jeudi 5 juin 2008

Le Wesley Resort


Lundi, j'ai dû subir une petite intervention chirurgicale. Ce sont des choses qui arrivent à certaines mères de quatre enfants. Ce n'est pas un sujet très intéressant en soi mais j'avais trop envie de vous parler des soins hospitaliers que j'ai reçus pour le passer sous silence. L'émission des Bougons sur le sujet exagère à peine le luxe de l'hôpital privé, le Wesley Hospital, où je suis allée passer trois jours. Cela ressemblait plus à un hôtel de moyenne gamme qu'à un hôpital (tapis, tableaux et couleurs sur les murs, meubles en bois, draperies, arrangements floraux, etc.).


Même si je trouve que le personnel de santé au Québec offre de bons soins malgré les conditions parfois difficiles, je n'ai jamais été si bien traitée qu'ici. La semaine avant l'opération, une infirmière m'a reçue plus d'une heure juste pour répondre à mes questions et m'expliquer comment tout allait se dérouler. Elle ne semblait vraiment pas pressée ("are you sure you don't have other questions?" "ben non madame, ça fait trois fois que je vous dis que je n'ai pas d'autres questions") et aucun autre patient n'attendait après moi. Le matin de l'intervention, une dame m'accompagnait à travers l'hôpital pour m'éviter de chercher. C'était pourtant bien indiqué et pas si compliqué.


Juste avant de passer au "theater" (la salle d'opération), ils m'ont installée dans un lit avec des revues et ont remplacé trois fois mes couvertures par des couvertures chaudes. Il ne faisait même pas froid! Pour la bouffe, ils ajustent les portions en fonction de l'appétit. Le matin, un camelot venait me porter le journal. Et c'est fou ce que c'est agréable de se faire soigner par des infirmières pas pressées.


Avec Mamie et Papi qui me remplaçaient auprès des enfants, un bon livre, quelques Sudoku et ma télé privée (tout un luxe car notre télé du Québec est restée au Québec), j'ai presque honte de le dire mais je me suis sentie en vacances...


Mais si nous n'avions pas d'assurances internationales pour les soins de santé, j'aurais peut-être trouvé que c'était des "vacances" un peu chères. Avec tous les intervenants, qu'on doit payer séparément, la facture monte assez vite : plus de 2000$ de gynéco, environ 1000$ d'anasthésiste, les frais de labo pour les tests pré-opératoires (environ 200$), un minimum de 5500$ d'hôpital car il m'expédieront probablement une autre facture ajustée. Et peut-être que j'en oublie (combien va me charger cette physio qui est venue me voir une trentaine de minutes?). À bien y penser, ça ne doit pas coûter moins cher au Québec...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Suzanne!

J'espère que tu te portes mieux! Prends bien soin de toi.

Bisous

Danny xoxo

Anonyme a dit…

Bonjour Suzanne,

Nous sommes bien contents de savoir que tout s'est bien déroulé à l'hôpital.

Repose-toi bien. Nous espérons de tout coeur que tu iras mieux bientôt.

Bonjour à toute la famille et profitez bien de votre belle visite. Bisous à tous.

Claude et Colette

Anonyme a dit…

Bonjour Suzanne!

Très heureuse que tu aies eu de bons soins.Je te souhaite un prompt rétablissement!

À te lire, ça fait des ¨vacances¨ un peu dispendieuses quand même.AH!AH!AH!

Francine XXX