lundi 29 septembre 2008

Voyage dans le centre rouge (2) - Uluru


Le Ranger - guide à Uluru

Uluru vue du stationnement

Uluru à 6h30 le matin

Une des grottes de Uluru

Promenade autour de Uluru


Jour 3, après avoir fait le plein à 2,28$ le litre, nous quittons Curtin Springs pour une petite heure de route jusqu’à Ayers Rock, la ville où se trouve Uluru.

Après avoir réservé notre camping à Ayers Rock Resort, nous arrivons enfin à Uluru, cet immense caillou rouge au centre du pays. Je me disais avant le voyage que c’était juste une grosse roche mais finalement, quand on s’y trouve, c’est plutôt impressionnant. Cette roche est tellement pleine d’histoire qu’elle nous fait pénétrer dans toute une atmosphère. On peut voir les rayures verticales, qui démontrent qu’elle a viré à 90 degrés il y plusieurs millions d’années. Nous avons fait une visite guidée de deux heures avec un Ranger qui aimait beaucoup son travail et qui y mettait beaucoup de passion. Nous en avons un peu appris sur le peuple Anangu. Le Ranger n’était pas toujours facile à suivre car il faisait des sauts entre des légendes et des récits historiques, avec beaucoup d’émotion. Son respect pour les tribus ayant habité Uluru était palpable. Les enfants ont trouvé qu’il y avait des petites longueurs mais Martin et moi étions captivés par son récit. Nous avons ensuite marché autour de Uluru, en respectant les consignes du peuple Anangu (demeurer dans les sentiers et ne pas prendre de photos des sites sacrés). Uluru et Kata Tjuta (les autres rochers que nous avons visités) ont été remis au peuple Anangu en 1985, avec un bail de 99 ans qui permet au gouvernement australien de les exploiter, sous plusieurs conditions. Les histoires qui sont racontées aux touristes sont seulement les histoires choisies par les Aborigènes car elles représentent autant que le rocher lui-même. Pour eux, il y a une notion de responsabilité vis-à-vis leur histoire. Les gens qui peuvent en savoir plus sont ceux qui démontrent un grand sens de responsabilité.

Jour 4, nous allons voir un lever de soleil sur Uluru. Pour une fois que j’y vois un avantage à se lever aussi tôt! À mesure que le soleil se lève, le rocher change de couleur. Il change d’ailleurs de couleur tout au long de la journée. Il y avait plusieurs touristes comme nous qui ont assisté à ce lever de soleil. C’était très beau à voir.

Aucun commentaire: