lundi 27 octobre 2008

Le transport des élèves


(Roadstar, mascotte du programme "Active school travel")

À Brisbane, il n'y a pratiquement pas d'autobus scolaires, encore moins dans les écoles publiques. Ce sont les parents qui conduisent leurs enfants à l'école. Il y a donc plusieurs problèmes de congestion et de sécurité autour des écoles. Et comme plusieurs mères s'occupent à temps plein de leur enfant et vont toutes les chercher à la cloche de l'après-midi, il y a vers 3h une belle heure de pointe.

Le conseil municipal de Brisbane a implanté un programme en 2004 qui produit des résultats assez encourageants. Il s'agit du "Active School Travel" et il a pour objectif de faire basculer les déplacements vers la marche, le vélo, le transport en commun ou le covoiturage. Certaines écoles ont maintenant plus de 90% de leurs élèves qui se déplacent par un de ces moyens (avec un 10% comme point de départ donc c'est beaucoup). Les écoles qui veulent participer (dont celle des enfants) reçoivent des sommes pour les aider à encourager les élèves et leurs parents à ne pas utiliser la voiture (ex. : des chasses aux trésors sur le parcours de l'école, une journée dans la semaine où les enfants récoltent un prix s'ils marchent, une collation à l'arrivée des enfants, etc.). Une mascotte fait le tour des écoles pour enseigner aux enfants la sécurité sur la route. Des cours de sécurité à vélo et de réparation de vélo sont donnés aux plus grands. Des parents bénévoles marchent avec des petits groupes d'enfants.

Hier, nous avons assisté à un gros party donné en l'honneur du programme. La gomme municipale, dont le maire, accueillait environ mille personnes à l'auditorium de la ville, un très beau bâtiment au centre-ville (le Brisbane City Hall). Plusieurs écoles présentaient un petit numéro donné par les élèves (dont Anne-Marie). Il y avait un band un peu rock avec une chanteuse qui jouait des airs connus mais avec des paroles adaptées aux circonstances. Il y avait un écran géant avec des images de planète bleue et de pollution automobile. C'était assez gros comme événement. Pour une fille qui travaillait dans le transport en commun, je trouvais ça assez inspirant. Et comme on marche ou prend notre vélo pour aller à l'école, ça a juste renforcé mon discours auprès des enfants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

des projets similaires sont en place au Québec...faudrait mettre en commun les idées de tout le monde, c'est tellement important comme message!

Martine