vendredi 4 décembre 2009

Nouvelle-Zélande – Île du Nord


Autobus électrique


Étang d'eau bouillante - Les Maoris
s'en servaient pour cuisiner



Geyser d'eau chaude


Étang de boue


Remontée avec les luges

Nous avons passé une semaine dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Nous n’avons pas été gâtés par la température : il pleut souvent et il fait gris. Ça peut bien être vert! Nous voyons plusieurs grosses collines en chemin, parsemées de beaucoup de moutons, de vaches et de cerfs.

À Rotorua, on en profite quand même en faisant de la luge et un tour de gondoles. Le centre Te Puia est très intéressant et le temps s’était adouci le temps de notre visite. Nous avons été très impressionnés par les geysers, les étangs de boue ou d’eau bouillante. La terre était chaude (une de mes sandales s’est brisée durant la visite, mon pied gauche peut en témoigner longuement). Il y avait aussi un spectacle maori et cela nous faisait bien rire quand les hommes se sortaient la langue en faisant les méchants, un rituel typique. Quelques jours plus tard, nous passons par le centre de l’Île du Nord, près du mont Ruapehu, une station de ski et un endroit rêvé pour la randonnée. Nous ne pouvons toutefois pas en profiter car il pleuvait des cordes cette journée-là. Dommage…

Avant de prendre le traversier vers la spectaculaire Île du Sud, nous arrêtons dans la ville de Wellington, où on visite longuement le musée Te Papa. Il s’agit d’un immense musée gratuit qui en a vraiment pour tous les goûts et qui nous fait entre autres découvrir la culture maori. On a fait plusieurs musées depuis le début du voyage, surtout à Melbourne, mais comme dirait Rachel, le musée Te Papa « is the best ever »! C’est aussi à Wellington que je vois pour la première fois des autobus alimentés à l’électricité comme des tramways.

Aucun commentaire: