mercredi 23 juillet 2008

En français SVP

9 mois. Voilà le temps nécessaire pour que les enfants se tournent vers l'anglais complètement. Depuis quelques jours, Martin et moi devons insister pour qu'ils parlent français à la maison. Je sens que nous sommes à quelques semaines des menaces. Maxence me dit qu'il parle anglais "car des fois, j'oublie les mots en français". Raison de plus Maxence. On comprend que lorsqu'ils racontent des événements qui se sont passés à l'école, ils glissent des mots anglais de temps à autre. Parfois, ce sont de nouveaux mots dont ils n'ont jamais appris la version française. Parfois aussi, lorsqu'ils jouent avec des voisins, on comprend qu'ils continuent en anglais même si les voisins sont partis. Mais comme le français est notre langue et qu'il est important qu'elle demeure leur meilleure langue, nous continueront d'insister. J'ai lu à quelques reprises que selon les experts en la matière, il est préférable, même pour l'apprentissage de leur anglais, qu'ils soient bons en français. Nous ne voulons surtout pas qu'ils aient deux langues secondes, un peu comme un ancien certain premier ministre du Canada... Morale de cette histoire : les enfants "désapprennent" aussi vite qu'ils apprennent. De retour au Québec, il va falloir qu'on trouve des occasions de parler anglais...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les amis,

Vous allez voir que vous allez retrouver votre français à notre arrivée en mai prochain car nous on parle pas l'anglais australien. Félicitations les enfants, nous avons reçu votre dessin collectif et il est affiché sur le réfrigérateur à la vue de tous. Rémy et moi partons en vacances ce vendredi et j'espère faire des photos et vous les faire parvenir soit par courriel ou physiquement. Je suis très heureuse pour toi Charlotte et surtout ne lâche pas. Continuez vos belles randonnées, excursions et comme ça on sera en mesure de vous demandez de retourner à certains endroits (pour ma part je vais prendre les moins dangeureux).

Je vous embrasse tous et on continue de s'écrire. Bon hiver.

Catherine

Anonyme a dit…

Bonjour!

C'est vrai que les enfants en immersion complète apprennent très vite une nouvelle langue.Comme les vôtres sont très sociables, ils ont fait de gros efforts pour s'intégrer er communiquer le plus rapidement possible.BRAVO!

Mais je suis certaine qu'en parlant français à la maison,ils trouveront un juste équilibre entre les 2 langues.C'est une chance inouïe qu'ils ont.

Bravo aux parents qui gèrent tout ça!!!

Francine XXX

Anonyme a dit…

Il paraît que lorsqu'on apprend une langue seconde, cette deuxième langue prend souvent le dessus et les chances sont grandes que l'on oublie - partiellement ou totalement - la première!

Continuez à parler français à la maison, un moment donné, chaque langue finira par prendre la place qui lui revient!

Mais dites-nous, comment va la vie professionnelle de Martin, à l'emploi de la compagnie avec un grand H?

@ +,
La famille Racine-Brosseau