vendredi 11 juillet 2008

Ma capine


On est vraiment en plein coeur de l'hiver australien. Les journées sont superbes. Avec une paire de jeans et un chandail à manches longues, on est très bien. Toutefois les nuits sont froides; il fait environ 6 degrés Celcius. Ouin, 6 degrés, on a déjà vu pire au Québec alors pourquoi s'en plaindre? Parce qu'ici, les maisons n'ont aucune isolation. En tout cas pas la nôtre. Même dans notre petit appartement de Sherbrooke, quand Claudia et moi préférions dépenser notre argent en interurbains pour appeler nos chums plutôt que pour chauffer notre appartement, il faisait moins froid. Même à Saint-Hubert, quand nous coupions le chauffage de notre chambre la nuit en plein hiver, il faisait moins froid. Jusqu'à 9h le matin, on se croirait en camping d'automne avancé. Nous avons une bonne chaufferette (un réservoir d'huile sur roulettes chauffé à l'électricité) mais sans isolation, il n'y a pas moyen de chauffer une pièce. Pour sentir ses bienfaits, il faut être collé dessus. Genre à moins de 2 pieds alors à 6 le matin, ça prend beaucoup d'amour.


Nous utilisons toutes les couvertures chaudes que nous avons dans la maison pour la nuit. Martin et moi dormons avec un col roulé, les enfants avec des polars. Mais hier soir, j'ai franchi une étape importante : la capine! Quelle belle idée et ça fait donc toute la différence. Ils l'avaient l'affaire nos ancêtres. Mais un instant, on n'a plus les capines qu'on avait : j'ai quand même sorti ma belle petite tuque Louis Garneau que je prenais l'hiver pour faire du jogging. Sauf qu'elle ne tient pas. Je l'ai perdue à plusieurs reprises. Il va falloir que je me trouve une vraie capine qui attache, pour finir l'hiver en beauté. Je ne devrais pas avoir trop de difficulté car dans les magasins de Brisbane, il y a autant de vêtements chauds (et parfois même plus) que si on était en plein coeur de l'hiver au Québec. J'ai vu une dame avec une paire de bottes chaudes comme je n'en ai jamais vues. Avec de la laine d'agneau qui dépasse. Il faut absolument que j'en rapporte au Québec.
Et que c'est donc pas drôle l'hiver ici...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut!

C'est vrai que vous n'avez pas les hivers que nous avons ici...mais quand on a froid,on a froid et ça nous pénètre jusqu'au os.

Pour ta capine, je te suggère de garder ta belle tuque,d'y coudre un lacet de soulier de chaque côté et les attacher sous ton menton...comme les bonnets
de bébé.

Je vous envoie mes pensées les plus ¨chaleureuses¨!

Francine XXX

CHARLOTTE a dit…

Pas drôle l`hiver sans véritable

chauffage .Ouf ,à moins d`avoir des

chaleurs !!!!!!

ça prendrait des bonnets comme ds

le bon vieux temps .Bonnes nuits

quand même .....

Anonyme a dit…

Bonsoir ou bonjour !
C'est drôle, en lisant l'épisode "Capine", j'ai l'image de Laura Ingalls qui me vient en tête. Pour être bien certaine que ta tuque tienne, un bon casque de bain ferait l'affaire, non ?

Take care et bisous à tous !
Julie, Nelson, Pierre-Carl et Bruno