samedi 2 août 2008

Chronique pour nageurs avertis


Samedi matin, je suis allée faire un premier entraînement dirigé à la piscine de Graceville, avec une quinzaine d'autres nageurs. C'est l'équivalent d'un Club de Maîtres nageurs pour adultes du Québec. Le samedi, c'est plus tard qu'en semaine : 6h au lieu de 5h. Et ça semble très populaire car toutes les piscines des environs offrent de tels programmes, à peu près aux mêmes heures.


Dans un Club de Maîtres au Québec, je nageais habituellement dans un des deux meilleurs corridors. Il y en avait des meilleurs que moi mais je me débrouillais quand même assez bien. Hier, il n'y avait que cette fille de 8-9 ans qui s'entraînait avec le club qui nageait moins vite que moi. Et on a fait des éducatifs de correction de mouvements sur des éléments que je ne connaissais même pas. Mes amis nageurs, le saviez-vous qu'il fallait tourner la hanche avant la tête avant de respirer au crawl? Ben oui, sinon la tête déstabilise tout le corps.... Et il me semble avoir entendu au Québec qu'au crawl, il fallait essayer de regarder le mur en avant pour avoir une bonne position de tête. Ben non, c'est le fond de la piscine qu'il faut regarder. Et on a fait une dizaine de longueurs avec l'emphase sur le majeur qui entre en premier dans l'eau, toujours au crawl.


Depuis qu'on est ici, tout en survaillant les enfants à la piscine, je m'amuse à regarder les entraîneurs diriger les entraînements des clubs de jeunes et je suis toujours surprise de voir toutes les corrections de style qu'ils leur font faire. Je constate la même chose quand je regarde les cours de natation de Rachel, qui est maintenant capable d'avoir une bonne position de tête au crawl et au dos (ça fait 6 mois qu'elle pratique presque juste ça, une fois par semaine, avec un entraîneur pour 2-3 enfants maximum!). À l'aube des jeux olympiques, j'ai bien hâte de regarder les performances des nageurs australiens. Je comprends maintenant pourquoi ils sont si nombreux et pourquoi tant de nageurs australiens du dimanche sont beaux à regarder. C'est culturel.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!

C'est le¨fun¨que tu aies commencé une activité juste pour toi.C'est aussi surprenant la technique que tu nous expliques.De plus,ça peaufine ton style et te permet d'aller plus loin.

Bonne semaine à toute la famille...ici, il pleut à tous les jours...

Francine XXX

Anonyme a dit…

WOw jai bien hâte de vérifier moi-même ces techniques... je trouve que c'est vraiment cool de s'informer des autres cultures o comprends plus de chose... comme le crawl .. :)

Chantal a dit…

Il semble que tu ais de bon entraineur, mais moi même ayant fait de la natation, à Montréal et à Québec, je peux te dire qu'à Québec les correctifs ressemble à ceux que tu me décris. Sauf le truc de de la hanche. :-)

En passant je ne sais pas si tu as vu mais au triathlon féminin c'Est une australienne qui a emporté la médaille d'Or et une australienne la médaille de Bronze.

Continue ce sport c'est bien!

Chantal