jeudi 12 mars 2009

Drôle de pratique : le "Lock Down"

Mercredi matin, 10h30, j'étais sur le point de quitter l'école après une de mes 5 sessions hebdomadaires de bénévolat lorsqu'une drôle de sirène a retenti à travers l'école. Je pensais que c'était une pratique d'évacuation en cas de feu mais c'était plutôt une pratique de "cachette en cas d'événement terroriste". Quand la sirène retentit, tous les membres du personnel doivent fermer et verrouiller portes et fenêtres, et les enfants sont amenés à se cacher dans des locaux à l'abri des regards, ou bien dessous leur bureau. Après quelques minutes, un des membres de la direction fait le tour de l'école pour s'assurer qu'il ne voit pas âme qui vive à travers les fenêtres. Tout était fini après 10 minutes. Est-ce que ce genre de pratique existe au Québec?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais entendu d'une telle pratique au Québec mais lorsque j'étais en Californie, on avait des "pratiques" en cas de tremblement de terre...très similaire, on devait se cacher sous nos bureaux. La première fois que j'ai entendu la cloche sonnée et que j'ai vu les étudiants se précipiter sous les bureaux plutôt que sortir dehors (je pensais moi-aussi que l'alarme était pour le feu) j'étais très confuse!!!

bonne journée!

Martine

Anonyme a dit…

Nous avons ce genre de pratique en Ontario. Nous nous pratiquons au moins 3 à 4 fois par année. Les élèves se mettent près du mur, les fenêtres des portes sont cachées et nous glissons sous la porte un petit carton vert (tout est correct) ou rouge (il y a un blessé). La direction fait le tour de l'école et quand l'exercice est terminé, tout le monde retourne à leur bureau et l'enseignement se poursuit.
Depuis le 11 septembre et les événements qui se sont produits un peu partout dans des écoles, tout est mis en oeuvre pour préparer les élèves et les enseignants.
L'enseignant a le rôle de protéger ses élèves au dépend de sa vie. En espérant que rien n'arrive.

Bonne journée !
Nathalie