samedi 19 décembre 2009

Nouvelle-Zélande – Île du Sud


Un long feu de circulation
avant de franchir le tunnel
de quelques kilomètres vers
le Fjord Milford


On touche enfin à de la neige
après plus de deux ans!



En route vers le Mont Cook, fleurs
sauvages sur le bord de la route


Randonnée, Fox Glacier


Cours d'eau à franchir durant
une randonnée, Franz Josef



Route de l'or, Queenstown,
à donner des sueurs froides



Cours d'eau franchi en Jet Boat






Pause à Queenstown (c'était la


vue de notre chambre d'hôtel)



Avant d'arriver au Fjord Milford



Notre traversée de 3 heures vers l’Île du Sud se fait par temps pluvieux. Nous avons plusieurs heures de route à faire avant d’arriver à la côte Ouest, dans la région des glaciers. Nous sommes un peu déboussolés par la longueur des journées : il fait encore clair à 22h alors qu’à Brisbane, il faisait noir noir autour de 18h30, été comme hiver.

Nos 3 jours à Franz Josef sont supers. Il fait beau, les glaciers (des rivières de glace qui descendent des montagnes) sont immenses et on fait plusieurs belles randonnées – les enfants sont rendus des champions et peuvent faire des sentiers plus longs et difficiles. Nous avons un très beau chalet avec vue sur les glaciers.

Nous allons ensuite 2 jours à Queenstown, une belle petite ville entourée de montagnes. Nous y avons fait la route de l’or (petite route étroite sinueuse, sur le bord d’une grosse falaise) et un tour de 30 minutes en Jet Boat plutôt trippant (virages à 360 degrés, 80 km/h à frôler des rochers) – beaucoup de sensations fortes en une journée. Charlotte m’a dit : « Mamie n’aurait pas aimé ça aujourd’hui ».

Nous visitons ensuite en 4 jours la région des fjords, majestueuse. La région est très pluvieuse normalement (9 mètres de pluie par année dans les montagnes!) mais nous réussissons à profiter des paysages avec des moments ensoleillés. Nous faisons deux fjords en deux jours (le Doubtful et le Milford) en faisant de petites croisières. Des paysages de cartes postales, presque sans arrêt.

La région du Mont Cook est très belle aussi, avec ses dizaines de montagnes enneigées et ses lacs turquoises flash. C’est très peu habité comme endroit (comme tout le reste du pays d’ailleurs, qui ne compte que 4 M d’habitants – et il y a 48 M de moutons!). La seule grosse ville du Sud, Christchurch, est plutôt coquette et le centre-ville est agréable pour les piétons. C’est de là que nous prendrons l’avion.

Nous avons bien aimé notre voyage en Nouvelle-Zélande, surtout nos deux semaines sur l’Île du Sud, dont les paysages nous ont laissés bouche bée à plusieurs reprises. Les enfants ont surtout aimé voir la neige dans les montagnes et pouvoir y toucher alors que nous étions en manches courtes.

Dernière étape avant de retrouver notre cher Québec : Hawaii.

vendredi 4 décembre 2009

Nouvelle-Zélande – Île du Nord


Autobus électrique


Étang d'eau bouillante - Les Maoris
s'en servaient pour cuisiner



Geyser d'eau chaude


Étang de boue


Remontée avec les luges

Nous avons passé une semaine dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Nous n’avons pas été gâtés par la température : il pleut souvent et il fait gris. Ça peut bien être vert! Nous voyons plusieurs grosses collines en chemin, parsemées de beaucoup de moutons, de vaches et de cerfs.

À Rotorua, on en profite quand même en faisant de la luge et un tour de gondoles. Le centre Te Puia est très intéressant et le temps s’était adouci le temps de notre visite. Nous avons été très impressionnés par les geysers, les étangs de boue ou d’eau bouillante. La terre était chaude (une de mes sandales s’est brisée durant la visite, mon pied gauche peut en témoigner longuement). Il y avait aussi un spectacle maori et cela nous faisait bien rire quand les hommes se sortaient la langue en faisant les méchants, un rituel typique. Quelques jours plus tard, nous passons par le centre de l’Île du Nord, près du mont Ruapehu, une station de ski et un endroit rêvé pour la randonnée. Nous ne pouvons toutefois pas en profiter car il pleuvait des cordes cette journée-là. Dommage…

Avant de prendre le traversier vers la spectaculaire Île du Sud, nous arrêtons dans la ville de Wellington, où on visite longuement le musée Te Papa. Il s’agit d’un immense musée gratuit qui en a vraiment pour tous les goûts et qui nous fait entre autres découvrir la culture maori. On a fait plusieurs musées depuis le début du voyage, surtout à Melbourne, mais comme dirait Rachel, le musée Te Papa « is the best ever »! C’est aussi à Wellington que je vois pour la première fois des autobus alimentés à l’électricité comme des tramways.