mercredi 26 mars 2008

Camping à Moreton Island (1)







Je viens de regarder le diaporama que nous a envoyé mon beau-frère Denis sur le Fameux Hiver 2007-08 alors je me sens presque gênée de vous envoyer ces photos... Mais je vais le faire quand même!

À Pâques, les Australiens font du camping. Nous en avons profité pour faire notre première sortie de camping et nous avons vraiment apprécié notre expérience. Les paysages sont superbes. Nous avons roulé seulement une heure au nord de Brisbane pour nous rendre au traversier, à Scarborough, qui nous débarquait directement sur la plage, deux heures plus tard. À l'approche de l'Île, l'eau est turquoise et on peut apercevoir les immenses dunes de sables, que nous avons montées le deuxième jour. Nous avions apporté nos planches à roulettes (sans les roulettes et cirées) pour pouvoir glisser. Heureusement, ça ne glissait pas aussi bien que sur la neige car c'était très haut et très abrupt. Les enfants les ont montées bravement, à côté d'une bande d'ados dont plusieurs se sont découragés avant d'atteindre le sommet.

Nous avons pu rouler dans les pistes de 4x4 dont certaines étaient très accidentées. Notre véhicule, baptisé "Ma tante blanche", nous a amplement brassés à travers les différents types de pistes de l'Île, qui fait 38 km de long par 8 km de large. Impossible d'aller sur cette Île sans les 4 roues motrices et les véhicles qui sont moins hauts sur roues restent parfois pris dans les pistes. Un gentleman que nous suivions est resté bloqué dans la bas d'une pente mais une vingtaine de bons samaritains, bière à la main, l'ont gentiment aidé à s'en sortir en le poussant. Ça ralentit un peu les déplacements car la plupart des pistes sont à double sens mais à une seule voie (un petit espace est prévu de temps en temps pour laisser passer les véhicules en sens inverse).

Nous avons installé notre campement directement sur le bord de la plage. Les voisins étaient plutôt éloignés alors nous pouvions prendre notre douche librement, en plein air. La grosse liberté. On pouvait entendre les vagues et il ne faisait pas froid la nuit, en raison de la proximité de la mer (elle refroidit le jour et réchauffe la nuit). Nous avions de minuscules crabes qui nous tenaient compagnie au petit matin et qui se creusaient de petits trous pour se protéger. Nous n'avons pas rencontré d'animaux "hostiles" sauf une grosse araignée sur la tente. Sur la Moreton Island, il n'y a pas de dingos, contrairement à la Fraser Island, un peu plus au nord.

Le deuxième soir, alors que nous roulions sur la plage sur l'heure du souper, nous avons rencontré un obstacle : des petits rochers nous empêchaient de passer. Nous nous en sommes approchés, les pneus dans l'eau, pour voir s'il n'y aurait pas un passage et nous avons eu un cinq minutes de sueurs froides car les roues se sont prises dans le sable. Quelques vagues nous ont vite fait réaliser que nous devions en sortir au plus vite, d'autant plus que la marée était montante. Martin a pelleté autour des roues, en se faisant arroser par les vagues jusqu'à la taille et nous avons pu en sortir, après quelques essais. Youf! Ce n'est que par la suite que nous avons appris qu'il n'était pas rare que des gens perdent ainsi leur véhicule dans la mer, car il finit par s'enfoncer et s'enfoncer, avec la marée... Nous savons maintenant que le sable sous les vagues n'est pas un bon sable pour rouler, encore moins pour s'arrêter!

Notre week-end de Pâques 2007-08 fut très agréable et les paysages nous ont fait momentanément oublier que nous ne pouvions pas voir notre famille à Pâques, contrairement à l'habitude. Petit inconvénient : après deux jours, je n'ai pas encore fini de nous débarasser de tout ce petit sable fin fin fin qu'il y a dans nos baggages...

Photos :

(1) Filles en rose qui attendent le traversier;
(2) Notre traversier, avec sa plate-forme qu'il dépose directement sur la plage;
(3) Approche de l'Île;
(4) Gros pélican, l'animal dont Michel et moi avons tant entendu parler durant notre enfance;
(5) Sentier de 4x4.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Quel beau week-end de Pâques vous avez passé. Ici tout était glacé, les entrées de garages, les trottoirs etc...
Continuez de faire de belles découvertes et partagez les avec nous.
Bisous à vous tous
Huguette Provençal

Anonyme a dit…

Bonjour la famille Lafond!

Continuez à bien profiter de tout. Merci de nous faire partager tous ces beaux moments.

Suzanne, ne t'en fais pas trop pour ton petit sable fin dont tu ne réussis pas à te débarrasser après deux jours. Ici, on ne sais pas quand on pourra se débarrasser de toute la neige qui est tombée cette année!!!!!

A bientôt!

Danny et Bert xoxoxo

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir que tu envois tes photos quand même pcq nous (enfin moi) je n'est pas vu les diapos de ton beau-frère... alors je peut pas comparer:) Ca fait tjrs plasir d'avoir de vos nouvelles vive les blogs...
a bientot
marianne