vendredi 11 avril 2008

L'accent - quelques exemples

Pour vous illustrer un peu ce dont je parle quand je dis que les Australiens ont un accent, voici quelques exemples :

- ma voisine m'a parlé d'un "late breakfast" et j'étais certaine qu'elle avait dit "light breakfast";
- à entendre les Australiens parler, on dirait qu'il y a deux "y" dans le mot "you". Ils prononcent à la fin le "u" à la française;
- le mot "also" est aussi prononcé en rajoutant un "u" à la française à la fin;
- "guys" est un mot qui semble très long. "Gaayiiiiiiiiiis";
- j'ai eu des discussions au téléphone avec notre vendeur d'auto à propos d'un garage. Quand est venu le temps de chercher l'adresse dudit garage sur internet, je cherchais Altratune alors que c'était Ultratune (finalement, je me rends compte que c'est avec les voyelles que j'ai de la difficulté);
- une petite amie d'Anne-Marie m'a dit être allée à Sydney la semaine dernière. Je lui ai demandé de répéter deux fois car j'étais certaine qu'elle avait dit "city" alors qu'elle me parlait de l'Opera House. "City" est utilisé pour désigner le centre-ville (plutôt que Downtown).

Et le fameux "mate" est vraiment utilisé à toutes les sauces. C'est comme ça que les petits garçons se font appeler par les membres du personnel de l'école lorsqu'ils ne les connaissent pas par leur nom. J'ai vu même à quelques reprises des filles se faire appeler "mate". Le "God day mate", prononcé "godaaaii mate" est très populaire. Martin se fait appeler "mate" par un peu n'importe qui. Je n'ai pas encore entendu de version féminine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble que l`accent Australien

soit bien important ; ce n`est pas

vraiment un cadeau !!

Tourlou à Charlotte !!euvat