jeudi 29 mai 2008

Noosa (1)





Nous avons passé le week-end dernier à Noosa. Papi et Mamie avait loué un petit appartement alors que notre famille campait à une trentaine de minutes de la ville. Noosa est une petite ville touristique très populaire. Elle est le Saint-Sauveur de Brisbane mais avec la mer qui est omniprésente partout à travers la ville, par de multiples "bras" de mer (plusieurs maisons ont leur quai sur la mer). Il y a des rues avec des petites boutiques, aux noms parfois français pour ajouter une petite touche de distinction (ça fait très "in" de rajouter un "le" ou un "la" dans un nom commercial).


Dans la partie nord de la ville, il y a un parc national où on peut marcher et voir de magnifiques paysages. Notre camping était situé sur le bord du lac Cootharaba et c'était très beau, surtout le soir avec la grosse lune orange qui reflétait dans le lac et le ciel blanchi d'étoiles.


Papi a eu son baptême de conduite à droite et comme nous, il avait une tendance naturelle à serrer un peu sa gauche. Mais notre chauffeur d'expérience s'est bien tiré d'affaire même si en ville, quelques bandes de trottoir étaient un peu trop près... Il a aussi eu l'occasion de conduire Tante Blanche en allant faire une petite expédition avec Martin et les enfants sur une plage de Noosa réservée aux 4x4, pendant que Mamie, Charlotte et moi arpentions les boutiques.


Nous avons terminé notre week-end en allant sur le haut du mont Tinbeerwah, dans la réserve forestière de Tewantin. Nous avons encore pu voir des paysages magnifiques, avec la mer au loin. Il y avait des marches et de petits sentiers pour franchir les 265 mètres qui séparaient le stationnement du haut du mont. Mamie considère qu'elle a escaladé le mont Tinbeerwah, rien de moins. De l'escalade à 59 ans, faut le faire!
Photos :
(1) Vue du lac à partir de notre campement;
(2) Deux pélicans et Anne-Marie;
(3) Expédition virile en 4x4;
(4) Vue de la mer et de quelques lacs du haut du mont Tinbeerwah.

Noosa (2)




Photos :
(1) Promenade sur le bord de la mer;
(2) Premier Koala que nous voyons à l'état sauvage;
(3) Lors de l'ascension du mont Tinbeerwah.

lundi 19 mai 2008

Tour de bateau sur la rivière Brisbane





Une bonne grippe s'est emparée de Mamie la semaine dernière alors nos voyageurs ont été un peu plus tranquilles. Dimanche, nous sommes tous allés faire une petite croisière à bord du Kookaburra River Quenn, un vieux bateau à aubes. Nous avons pu explorer la ville à partir de la rivière Brisbane. Comme le résume bien Papi, il n'y a rien de vraiment extraordinaire à Brisbane mais tout est beau alors c'est très agréable à regarder. La végétation vole souvent la vedette.


Pendant que les trois grands sont à l'école, Rachel joue à la touriste avec Papi et Mamie. Elle va parfois prendre un "café aux pommes" avec Papi dans un petit café près de la maison. Aujourd'hui, elle est partie en train faire un petit tour en ville avec Papi et Mamie. Elle s'est habituée très vite à les avoir à son service. Papi a dû se taper au moins une trentaine de parties de Serpents et Échelles depuis son arrivée.


On peut dire que toute la famille profite de leur présence, chacun à sa façon : Sudokus à deux, devoirs et leçons assistés, se-soupes toujours bonnes de Mamie et surtout, une grande quantité de calins.


Cette semaine, nous préparons notre grande sortie du week-end prochain : Noosa. On vous en redonne des nouvelles.

jeudi 15 mai 2008

Chronique de TC - Sièges réservés


Quand on est à bord d'une voiture de train à Brisbane, on peut lire sur des affiches que les étudiants qui bénéfient d'un tarif réduit doivent céder leur place aux autres adultes. Tarif réduit, service réduit. Et Martin, qui prend le train souvent, me dit que la consigne est respectée.

Disons que ça me semble un peu mieux qu'au Québec, où une femme enceinte jusqu'aux oreilles a parfois du mal à se faire céder une place dans un autobus de la Rive-Sud, même pour un trajet à partir du centre-ville de Montréal...

dimanche 11 mai 2008

Grosse première semaine pour notre visite





En plus de vaquer avec nous à toutes nos activités quotidiennes, notre visite s'est passablement promenée durant sa première semaine. Papi et Mamie sont allés à l'école, ont entendu la chorale de Charlotte, ont admiré le karatéka et la gymnaste de la famille, puis ont assisté au "playgroup" de Rachel. Pour le playgroup, ils sont plutôt bien tombés car c'était un "high morning tea" au lieu d'un "morning tea" ordinaire, en raison de la fête de la mère. Les Australiens ont la dent sucrée mais notre Beauceron s'est admirablement bien intégré. Parlant de bouffe, ceux qui croyaient que Papi maigrirait durant son séjour risquent d'être déçus (c'est ce qu'il avait annoncé à tous ceux qui voulaient bien l'entendre). Notre garde-manger n'a jamais contenu tant de biscuits et Papi a le plaisir de goûter à la richesse des produits laitiers d'ici : yogourt ultra-crémeux, crème à 45%, etc.


Les mères du playgroup ont aussi organisé une soirée de filles dans un petit café près d'ici, mercredi soir, et maman et moi y sommes allées. Même si elle a fait le voyage par amour pour nous, Mamie est enchantée de la beauté de la ville et de la chaleur des gens d'ici.


Papi et Mamie sont venus avec nous fêter le 8e anniversaire de Maxence dans un beau parc près de notre quartier. Maxence avait invité une dizaine de ses amis. Les parcs étant très bien aménagés et la température étant presque toujours clémente, les parents organisent les fêtes d'enfants dans des parcs. J'ai beaucoup aimé le concept, que je compte bien exporter au Québec.


Aujourd'hui, dimanche, nous sommes allés au Lone Pine Koala Sanctuary pour voir les koalas et les kangourous (nos voyageurs ne pouvaient quand même pas faire un voyage en Australie sans en voir...). Nous avons fini la journée en mangeant une grande quantité de côtelettes d'agneau, histoire de souligner la fête des mères.


Notre visite se porte à merveille et est même presque déçue d'avoir planifié un voyage de seulement 5 semaines...

jeudi 1 mai 2008

Sains, saufs et pas si fatigués!

7h30, vendredi matin, Papi et Mamie ont passé les portes de l'aéroport de Brisbane. Un préposé de l'aéroport les a fait passer devant tout le monde alors ils n'ont pas traîné avant de sortir. Leur voyage s'est très bien déroulé, même s'ils ont trouvé leur transfert à l'aéroport de Los Angeles ardu. Il faut dire que c'est un aéroport immense, très achalandé. Ils ont dû prendre un autobus entre les deux terminaux, après avoir été mal informés... Mais bon, ils ont apprécié l'excellent service de Qantas Airways, bien mangé, et dormi un peu. Mamie a rapidement retrouvé son anglais et a fait la connaissance de plusieurs personnes. Comme dit Papi, les photos des petits enfants ne sont jamais loin (un peu plus et elle les sortait au douanier!).

Les retrouvailles ont été très émouvantes. On ne dirait pas qu'ils ont un voyage de plus de 24 heures dans le corps à les regarder.