dimanche 22 juin 2008

Notre Saint-Jean-Baptiste


Nous avons toujours aimé la Saint-Jean-Baptiste. En plus du congé, elle marque le début de l'été et nous aimions beaucoup nous retrouver à la fêter avec nos bons voisins de la rue des Glaïeuls. Pour ne pas oublier nos racines et pour éviter des élans nostalgiques, nous avons décidé de nous trouver des Québécois et de la fêter quand même, en terre australienne. Samedi, nous avons invité 3 collègues de Hatch du Québec (qui sont ici depuis plus longtemps que nous) et leur famille afin de souper ensemble. Au diable la convalescence! Nous avons écouté du Québécois, mangé du pouding chômeur et parlé québécois. C'est tellement facile communiquer en français!


Le lendemain, nous avons poursuivi la fête mais cette fois avec nos voisins des deux côtés. Nous les avons invités pour l'"afternoon tea" (même si on conserve nos racines québécoises, il y a des morceaux de racines australiennes qui commencent à pousser!). En prenant une bière et en surveillant les onze enfants qu'il y avait sur notre terrain, nous avons tenté de leur expliquer certains éléments fort complexes de l'histoire du Québec : la Saint-Jean-Baptiste vs la fête du Canada, l'importance (ou non) du drapeau, la place du français, etc. Il doit y avoir autant de versions qu'il y a de Québécois!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut!

Pour nous, la St-Jean-Baptiste sera demain.

Vous avez su recréer une fête québécoise avec quelques amis. Une bonne façon de combattre la nostalgie en souvenant des fêtes de quartiers.

Rien de mieux pour le moral et la convalescence aussi.Tu as bien raison. AH!AH!AH!

Francine XXX

Anonyme a dit…

Salut ma gang des Glaïeuls,

Comme vous n'étiez pas présents cette année, nous avons décidé de skipper la St-Jean. Les enfants vont chacuns de leur côtés et laissent les parents derrière. Nous avons Audrey et moi fais un brin de St-Jean chez Ginette et Michel en face. De retour à 17H00 afin de mener Audrey chez une amie et nous sommes Rémy et moi partis manger au resto. Nous avons fait une petite virée chez nos copains Diane et André et retour à la maison car Rémy se levait tres tôt (4H15 am). Je suis présentement en vacances jusqu'au 7 juillet mais il faut tout de même rentrée à une heure raisonnable pour le dodo de Rémy. Sans vous la St-Jean n'est pas pareil alors on attend votre retour et on va fêter ça en grand avec les enfants. Bravo à Charlotte pour le magnifique dessin. Tu devrais nous en faire parvenir un par la poste afin qu'on l'affiche sur le réfrigérateur. L'Aussie fais attention à toi et brûle pas la chandelle par les deux bouts. On prend le temps de se reposer, c'est un ordre. Rappelle à tes parents l'invitation que je t'ai faite, je veux qu'ils viennent souper avec leurs souvenirs de vacances.

Bonne semaine, je vous embrasse tous. Catherine