lundi 29 septembre 2008

Voyage dans le centre rouge (1) - Alice Springs et Curtin Springs


Approche du centre rouge en avion

Point de vue à Alice Springs

Halte routière

Paysage typique entre Alice Springs et Uluru

Émeu sauvage à Curtin Springs

Alice Springs, la grosse ville du désert

Le premier samedi de nos vacances, nous avons pris un vol intérieur jusqu’à Alice Springs. Alice Springs est qualifiée de « most famous outback town ». Elle compte 28 000 habitants dont le tiers environ sont aborigènes. Nous y avons passé environ deux jours et d’après ce que nous avons vu, les Aborigènes vivent très pauvrement. Juste en se promenant pour aller faire notre épicerie, nous avons vu trois batailles, en plein jour. Personne ne semblait y prêter attention, sauf les touristes. Les gens à qui nous avons parlé nous disent qu’il y a un gros problème d’alcoolisme parmi les Aborigènes. Je ne sais pas trop comment les autorités gèrent l’intégration Blancs / Aborigènes, mais à première vue, cela ne m’a pas semblé comme une grande réussite.

En arrivant à Alice Springs, il faisait un soleil de plomb et la chaleur était indescriptible. Nous sommes allés chercher notre caravane 6 lits, que nous avons dû aller changer le lendemain en raison d’un problème d’air climatisé. Avec cette chaleur, pas question de s’en passer. Côté température, nous avons été plutôt chanceux le reste de la semaine car il n’y a eu que trois jours de chaleur incroyable. Les autres jours étaient plus frais. Nous avons passé la première nuit dans un camping appelé « G’Day Mate ».

Jour 2, après avoir changé notre caravane (perte de temps un peu enrageante mais bon), nous avons parcouru les trois quarts de la route qui nous menait à Uluru. Il y a 461 kilomètres entre Alice Springs et Uluru. Quand on se trouve sur cette route, on se sent vraiment au milieu de nulle part, bien loin du ruisseau de la Bidoune! Sur un fond de sable rouge, il y a un peu de végétation mais c’est vraiment aride comme paysage. Il n’y a rien rien rien pendant des centaines de kilomètres, à part des kangourous (plusieurs morts, quelques vivants), des oiseaux de proies, des bœufs, quelques chameaux. Nous avons croisé des camions qui tiraient 4 grosses remorques plutôt qu’une. Nous sommes arrêtés dans les quelques haltes routières, composées d’une table à pique-nique avec un toit et d’un réservoir d’eau avec un robinet (non potable). Assez rustique. Plusieurs panneaux annonçaient des criques ou des rivières mais nous n’avons pas vu une seule goutte.

Curtin Springs, halte avant d’arriver à Uluru

Sur notre carte, nous avons vu un point : Curtin Springs. Nous pensions que c’était une petite ville. Finalement, c’était un poste d’essence, un petit resto, des toilettes et un espace pour camper. Un émeu sauvage se promenait entre les campements. Un cactus haut de trois étages décorait la place. Nous y avons passé notre deuxième nuit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Feel good......

Anonyme a dit…

Bonjour!

Enfin de retour et avec une si belle histoire. Je l'ai relue plusieurs fois et j'éprouve toujours le même plaisir à me l'imaginer.
Je trouve que le paysage ressemble étrangement aux photos qu'on nous montre du Nouveau-Mexique.
Merci de nous faire vivre une si belle aventure!

Francine XXX