vendredi 2 janvier 2009

Voyage Barrière de Corail – Sydney – Blue Mountains (5)

Naomi dans le mini-bus

Image typique de mes vacances :
les 2 photographes à l'oeuvre

Dernier souper à Surfers
Paradise (un coke pour fêter
les vacances)

Parmi les vignes

La Hunter Valley

Samedi 27

Le matin, nous nous rendons à deux observatoires qui surplombent la Hunter Valley, comportant 120 vignobles, réputés pour leurs Semillons, Shiraz et Chardonnays. Nous arrêtons faire une visite guidée à un vignoble du groupe McWilliam, à Mount Pleasant. Le vin le plus réputé de cette maison est un blanc, le Elizabeth Semillon. La visite est très intéressante et nous apprenons les principales étapes de fabrication du vin, avec les particularités australiennes. Par exemple, la cueillette du raisin doit ici se faire de nuit, car les 40 degrés Celcius peuvent endommager le raisin. Le guide nous met en garde de nous promener à travers les vignes, habitées par des serpents noirs et bruns, dont le venin est mortel. Nous dégustons quelques verres, faisons quelques achats et dînons sur place.

Nous prenons ensuite la route pour rejoindre le bord de la mer. Malheureusement, nous n’étions pas seuls. Beaucoup de vacanciers de Sydney avaient eu la même idée. Nous avions sur le programme 277 km pour la journée et pensions que nous en aurions pour environ 3 heures. Dans le pire bouchon que nous avons enduré, nous avons franchi 15 km en 90 minutes. Nous voulions arriver à Port McQuarie en fin d’après-midi mais avons finalement franchi le porte de notre hôtel un peu avant 23h. Notre souper en chemin a quand même été agréable puisque nous avons trouvé un bon resto brésilien dans une petite ville appelée Taree.

Dimanche 28

Avant de reprendre la route vers le nord, nous sommes allés à une des plages de Port McQuarie. L’eau était froide et les vagues un peu trop grosses. Ce n’était pas une super belle plage mais nous nous sommes quand même amusés quelques heures avant de repartir en direction de Coffs Harbour. Nous voulions nous baigner mais il pleuvait (c’était quand même juste la deuxième pluie depuis le début de notre voyage) alors nous avons décidé de nous rendre à notre dernier hôtel, situé à Yamba. Nous arrivons en fin d’après-midi et montons à pieds la grosse côte qui nous mène à la plage. Nos baigneurs décident de ne pas se baigner car ils ont aperçu des méduses. Nous apprenons peu après qu’elles n’étaient pas dangereuses.

Nous sortons pour trouver un resto un peu avant 21h et la tâche s’est révélée plutôt ardue. C’est pas mal plus facile en Australie de déjeuner à 6h que de souper à 21h. Nous jasons avec un restaurateur (à peu près le seul d’ouvert) et il nous explique que Yamba est une petite ville où les autorités obligent les commerçants à payer leurs employés en double le dimanche. La majorité des restos se dépêchent de fermer le plus tôt possible pour couper les frais.

Lundi 29

Nous bouclons nos valises pour la dernière fois (notre famille en tout cas) pour nous rendre à la plage hippy de Byron Bay. Il s’agit d’un beau petit village touristique, avec de petites boutiques, mais surtout, une très belle plage. La plage était bondée de beau monde, surtout entre 20 et 30 ans. Nous avons beaucoup apprécié nous baigner dans les vagues, juste assez grosses, et nos petits body surfers ont glissé sur les vagues un bon moment. Nous partons ensuite souper à Surfers Paradise, sur la Gold Coast, à une heure de Brisbane. Après un bon repas, nous arrivons à la maison et nous endormons aussitôt.

En conclusion, nous avons fait un très beau voyage. Nous avons vécu à l’intérieur d’un seul voyage le luxe d’un resort tropical dans les îles Whitsundays, la vie animée d’une très grande ville, et le calme d’un chalet dans les montagnes. J’ai découvert qu’un GPS pouvait être un outil fort utile (dommage que je m’en sois passée quand je cherchais notre maison à notre arrivée). Nous avons vécu de beaux moments en famille et c’était très agréable de pouvoir partager ces nombreuses découvertes ensemble.

Le départ

Le mardi, Martin, Claude, Denis, Naomi et Charlotte sont allés faire un tour de 4X4 sur la plage de Bribie Island. Les gars ne pouvaient quand même pas repartir sans avoir conduit tante Blanche dans le sable. Naomi et Charlotte ont aussi pu tenir la roue, sur les genoux de Martin. Naomi est revenue en disant que c'était la plus belle journée de sa vie!

Le lendemain notre belle visite reprenait l’avion (encore!) pour Montréal. J’haïs autant les adieux que j’adore accueillir des gens que j’aime à l’aéroport. Ça fait malheureusement partie de la « game ». Nos voisins de droite (les parents de Samuel et Jessica) nous ont gentiment changé les idées en nous recevant pour la veille du jour de l’an.

Anonyme a dit…

Wow!!! Que des belles choses que vous nous partager. Les enfants sont très chanceux de vivre et de voir toutes ces belles choses.