vendredi 2 janvier 2009

Voyage Barrière de Corail – Sydney – Blue Mountains (4)


Three sisters, Blue Mountains


Chute, Blue Mountains



Blue Mountains


Grottes de Jenolan



Grottes de Jenolan

Mardi 23

Première contrariété du voyage aujourd’hui en allant chercher notre mini-bus (un magnifique Toyota Hiace 12 places) et notre remorque : ils n’étaient pas prêts et nous avons dû attendre 1h30. Il y a pire quand même. Nous sommes ensuite allés jeter un œil à Bondi Beach, une plage populaire de Sydney. Nous avons par la suite roulé jusqu’aux Blue Mountains, à l’ouest. Moins de 100 km nous séparaient des Blue Mountains mais cela nous a pris plusieurs heures en raison de la congestion routière des vacances.

Durant le voyage, nous avons fait une petite halte dans un magasin « build a bear » car Naomi voulait avoir un chandail d’Australie pour un de ses toutous. Malgré nos appréhensions, nos deux unités de chalet sont très propres et assez grandes pour nos besoins. Il n’y avait plus grand-chose de disponible quand nous avions réservé et avions peur qu’il y ait beaucoup de bestioles.

Mercredi 24

Il faisait frais et brumeux quand nous nous sommes levés ce matin. Il faut dire que nos chalets sont situés à 1028 mètres d’altitude. Nous avons commencé notre journée en allant faire un tour de Zig-zag train, un vieux train à vapeur, nourri au charbon, datant de 1869 (et polluant comme en 1869!). Le train faisait une route en zig-zag mais c’était finalement sans grand intérêt. Nous avons mangé nos sandwichs en roulant vers notre prochaine destination : les grottes de Jenolan.

Une route extra-sineuse, un peu dénivelée, étroite et sur le bord d’un ravin entoure les grottes. Avec le brouillard en prime, il y a eu quelques sueurs froides parmi les passagers! Mais les grottes en valaient la peine. La première visite que nous avons faite était guidée et nous faisait descendre jusqu’à une rivière souterraine. Les formations rocheuses, stalactites, stalagmites et colonnes étaient spéciales et bizarroïdes. Nous étions à l’étroit et il fallait parfois se pencher pour marcher. Notre deuxième visite se faisait avec un audio-guide en français, à travers une grotte gigantesque, comportant d’immenses percées vers le ciel. C’était splendide et vraiment impressionnant.

Une surprise attendait les enfants au retour au chalet : Père Noël a eu le temps de déposer par le tuyau du poêle des cadeaux. Après cette grande excitation, nous avons mangé des fajitas au poulet, à défaut de dinde, et avons « réveillonné » jusqu’à « presque » minuit. Un lien internet et une webcam auraient été appréciés ce soir-là…

Jeudi 25

La brume d’hier est dissipée et il fait un temps splendide. Nous nous dirigeons vers les téléphériques qui nous permettront de survoler les montagnes bleues. Nous arrêtons à quelques observatoires en passant et nous sommes estomaqués par la splendeur du vaste paysage. C’est si vaste qu’au loin, la couleur au loin est bleutée (d’où le nom « montagnes bleues »). Nous faisons les tours en téléphérique et un tour de train incliné à 52 degrés, en compagnie d’autres nombreux touristes, un peu trop nombreux selon mon goût. Nous revenons au chalet vers 18h et mangeons dehors des hamburgers, accompagnés d’un bon vin australien. Nous avions l’esprit à la fête mais pas nécessairement à la fête de Noël…

Vendredi 26

Tôt le matin, Martin et Denis retournent aux Blue Mountains, pendant que les enfants se baignent et que les mères font les valises. Ils ont descendu 900 marches, pour ensuite mieux les remonter. Ils ont franchi une passerelle entre deux des « three sisters », trois gros rochers représentant des sœurs qui se seraient transformées en roche après avoir reçu un mauvais sort, pour une histoire d’amour. Nous roulons ensuite tout l’après-midi jusqu’à la Hunter Valley, où nous couchons après avoir soupé à la brasserie « Blue Tongue ».

Aucun commentaire: