vendredi 2 janvier 2009

Voyage Barrière de Corail – Sydney – Blue Mountains (2)


Charlotte conduit le Reefjet


Whitehaven Beach


Le bateau de notre première
expédition


Le coeur de la barrière de
corail


À bord du bateau de Cruise
Whitsundays


Jeudi 18

7h10, nous partons du Club Crocodile Airlie Beach. Un autobus vient nous chercher pour nous conduire à la marina où nous attend l’immense bateau pour aller à la barrière de corail, avec Cruise Whitsundays. Le personnel est très accueillant. Après deux heures de navigation, nous arrivons sur un gros ponton, au milieu de la mer. Plusieurs activités nous attendent : plongée en apnée, tours de bateaux avec fond vitrée, glissades d’eau. Martin, Denis, Nathalie, Claude et Colette ont fait un tour d’hélicoptère pour pouvoir admirer la grande barrière de haut, lors duquel ils ont pu voir le fameux cœur de corail (c’est au-dessus de ce cœur que Jacques Villeneuve aurait demandé sa blonde en mariage). La barrière d’en haut donne une image différente d’en bas.

Nous avons fait deux plongées en apnée et avons pu admirer les coraux, encore plus impressionnants que les poissons. Claude, Colette et Rachel n’ont pas plongé mais les bateaux avec fonds vitrés leur ont permis de voir les coraux. Les enfants et moi avons aussi été assez chanceux : nous avons vu une tortue géante lorsque les autres étaient partis en hélicoptère. La mer et ses multiples teintes de turquoise ainsi que les îles montagneuses étaient très belles à admirer, tout au long de la traversée du retour. Le temps était parfait et la mer était, aux dires d’un des matelots, « lisse comme un fesse de bébé ». Bref, nous avons passé une journée mémorable.

Vendredi 19

Deuxième expédition aujourd’hui, à bord du Reefjet, un bateau plus petit que celui d’hier. Nous avons d’abord fait de la plongée en apnée sur le bord de Hook Island, où les coraux étaient encore plus beaux qu’hier. Il y avait aussi plus de poissons, dont certains étaient assez gros. J’ai pu suivre pendant une dizaine de minutes, dans le silence de l’océan, une tortue géante qui nageait au dessus des coraux. Moment magique.

Nous avons ensuite changé d’île pour faire une petite marche en forêt, qui nous menait à un observatoire, le Hill Inlet. De là, nous avons pu admirer la Whitehaven Beach, une des plus belles plages au monde. Le sable blanc et les eaux turquoise se mélangent et composent des formes blanches et turquoise, sur environ 6 kilomètres. L’eau est transparente et on peut apercevoir quelques raies de loin. On a vu plusieurs beaux paysages depuis un an mais celui-là était le plus spectaculaire. Nous sommes ensuite allés nous baigner un peu plus loin, revêtus de nos survêtements, pour nous protéger des méduses dangereuses. Les enfants se sont bien amusés avec un des matelots à bord, Nathan. Ils ont même pu tenir la roue du bateau, à tour de rôle. Une autre journée dont nous nous souviendrons longtemps.

Aucun commentaire: