mardi 31 mars 2009

Le voyage de Lina


À l'observatoire du Mont Coot-tha


Arbre à chocolat



Jardin du Mont Coot-tha

Le voyage de Lina se passe bien. Elle visite Brisbane à gauche et à droite, parfois en ma compagnie, parfois seule en prenant le train. Elle aime bien la température, magnifique ces jours-ci, surtout lorsqu'elle a des nouvelles du temps qu'il fait à Montréal. Comme nous, elle est frappée par la beauté de la végétation d'ici. Le week-end dernier, nous sommes allés au Planétarium de Brisbane et avons décidé de pique-niquer dans le petit jardin d'à côté, sur le Mont Coot-Tha. À notre surprise, le petit jardin d'à côté était un superbe jardin botanique avec des arbres et des plantes de partout. Nous nous promettons d'y retourner car nous n'avons réussi qu'à en faire la moitié...

Lina ne peut s'empêcher de me donner un petit coup de main dans mes tâches de mère. Elle a aussi joué à la gardienne un soir où Martin et moi voulions aller voir un film français dans le cadre du festival des films français de Brisbane. Le film était finalement un peu trop français-français mais ça nous a quand même fait du bien d'entendre des étrangers parler français autour de nous. Et la bière au Belgium Beer Café était bien bonne.

mardi 17 mars 2009

Lina est arrivée!


Premières secondes



Avec son bouquet en papier,
fabriqué par les enfants


Après un très long voyage qui s'est très bien déroulé, Lina est enfin arrivée. Son avion s'est posé vers 6h30 ce matin et nous étions très contents d'aller tous l'accueillir. Même si cela s'est bien passé, elle était tout de même contente que ce soit fini, surtout le dernier vol qui durait 14 heures. Martin est parti au travail en train à partir de l'aéroport et nous sommes allées ensemble reconduire les enfants à l'école. Arrivées ici, elle a mangé un peu et est allée se coucher, pendant que la maison est calme. Côté température, elle est plutôt chanceuse car il ne fait pas trop chaud aujourd'hui.

Et que c'est l'fun d'avoir de la belle visite!

jeudi 12 mars 2009

Drôle de pratique : le "Lock Down"

Mercredi matin, 10h30, j'étais sur le point de quitter l'école après une de mes 5 sessions hebdomadaires de bénévolat lorsqu'une drôle de sirène a retenti à travers l'école. Je pensais que c'était une pratique d'évacuation en cas de feu mais c'était plutôt une pratique de "cachette en cas d'événement terroriste". Quand la sirène retentit, tous les membres du personnel doivent fermer et verrouiller portes et fenêtres, et les enfants sont amenés à se cacher dans des locaux à l'abri des regards, ou bien dessous leur bureau. Après quelques minutes, un des membres de la direction fait le tour de l'école pour s'assurer qu'il ne voit pas âme qui vive à travers les fenêtres. Tout était fini après 10 minutes. Est-ce que ce genre de pratique existe au Québec?

jeudi 5 mars 2009

Des vers a'c't'heure!


Un matin cette semaine, Rachel m'a dit avoir trouvé un mille-pattes blanc sur le plancher de la cuisine. "Ce n'est pas un mille-pattes Rachel, c'est un ver. Envoye-le dehors STP." Pas pire quand même, j'aurais pu lui demander de le tuer. Quelques minutes plus tard, Anne-Marie "anti-bebittes" nous lâche un cri de fille. Elle en a aussi trouvé un. Et Charlotte suit un peu plus tard. Je finis donc par me réveiller pour de vrai et me rends compte qu'il y en a une trentaine sur le plancher de la cuisine, de la salle à manger et du salon (il faut dire que c'est une seule pièce). Je m'empresse donc de trouver le foyer et ma poubelle de cuisine était l'hôte de toute une colonie.

Je raconte mon fait divers en arrivant à l'école, aux autres "mums", et j'apprends qu'avec la chaleur qui ne finit pas de finir, c'est tout à fait normal. Elles sont même un peu surprises que ce soit notre première fois en un an. Comme disent les enfants ici au lieu de dire "dégueu" : YAKKIE!

Parlant d'expression, je viens d'en apprendre une que j'aime bien. Comment on appelle quelqu'un qui parle à travers son chapeau ou qui explique des choses alors qu'il est ignorant en la matière? Un "bush lawyer".