jeudi 16 juillet 2009

Voyage au Vietnam 1 - La circulation routière

La circulation est un des éléments qui nous a le plus étonnés au Vietnam. Il y a énormément de motos ou de scooters qui circulent partout. À Ho Chi Minh, par exemple, il y a 4,5 millions de motos dans la ville. Un guide nous a dit qu’il y avait 150 morts par mois à Ho Chi Minh, en raison d’accidents de la route. Les feux de circulation sont rares et quand il y en a, ils sont à moitié respectés. Tout le monde circule comme il l’entend, sans vraiment respecter des règles de circulation. Par exemple, un taxi qui nous prend à notre hôtel peut décider, une fois la porte fermée, de faire un virage en U en plein boulevard à 4 voies, même si le boulevard est bondé. Il ne fait que tourner son volant, faire son virage, et les dizaines de motos et voitures sur le boulevard vont tout simplement l’éviter.

Nous avons dû apprendre à traverser ces boulevards à pieds, à la vietnamienne : il faut tout simplement s’engager dans la rue et marcher lentement, de manière à ce que tout le monde nous évite. Processus assez stressant, je dois avouer! Le klaxon est un accessoire sur-utilisé : un conducteur klaxonne environ 3 fois aux 20 secondes (je l’ai vraiment calculé, avec ma montre!). Et c'est fou ce qu’ils peuvent arriver à transporter sur une moto (genre une laveuse à linge!). Cela fait des villes des endroits très bruyants et très stressants, à mon point de vue. Je pensais que je trouverais ça relax de me trouver dans un pays où on conduit à droite, comme au Québec, mais finalement, les Vietnamiens conduisent partout (surtout à droite mais beaucoup dans le centre et souvent inutilement dans la voie de gauche!).


Véhicule familial




De petites jambes dépassent...

Aucun commentaire: