mardi 29 septembre 2009

Derniers visiteurs : Pat, Claudia et Raphaël




Deux bons pots



Nos bons amis Patrick, Claudia et leur fils Raphaël sont venus passer une semaine à Brisbane, après avoir visité d'autres régions de l'Australie (Sydney, le centre rouge et Cairns). Comme ils demeurent à Fredericton depuis près d'une dizaine d'années, nous ne les voyons pas très souvent mais c'est un grand bonheur à chaque fois, peut-être même davantage quand on est complètement à l'autre bout du monde. Après quelques jours, Maxence considérait Raphaël comme son "frère que j'ai jamais eu" (dixit Maxence). Il n'y a que la longueur infinie du voyage de retour qui leur pesait un peu lorsqu'ils ont quitté la maison ce matin...

Camping à l'Île Fraser, plus grande île de sable au monde


Parc national de Cooloola, en
chemin vers l'Île Fraser


Lac Wabby, où nous nous sommes
baignés


Île Fraser, vue d'une des pointes
de l'île


Créature trouvée dans une
des "piscines à champagne",
des petits étangs créés en hauteur
dans les rochers et alimentés
par les vagues


Dingo sauvage, espèce dangereuse
et protégée


Tronc d'arbre mort près de notre
campement


Ruisseau Eli, où les enfants se laissaient
glisser vers la mer en marée descendante


Charlotte, Lac McKenzie


Sable blanc du lac McKenzie


Route à faire en 4x4 uniquement

Comme nous sentons notre départ de l'Australie approcher, nous tentons de voir tout ce qui est intéressant dans les environs. Les enfants ont deux semaines de vacances et nous en avons profité pour aller camper à l'Île Fraser, à environ 4 heures de Brisbane. Cette île est magnifique. Elle est l'attraction touristique la plus importante autour de Brisbane. Elle a plusieurs particularités qui font d'elle un endroit paradisiaque : lacs perchés de sable blanc (lacs au dessus du niveau de la mer), forêt tropicale très variée, ruisseaux d'eau cristalline, piscines de rochers près des vagues, dunes de sable coloré. On ne peut y aller qu'en 4x4 et Martin a beaucoup apprécié les sentiers de l'île, pas toujours faciles. Nous devions nous coordonner avec les marées car certaines portions des plages sont infranchissables en marée haute. Nous avons campé dans un camping entouré d'une clôture électrifiée pour protéger les enfants des dingos sauvages, très présents sur l'île. C'est très nature comme endroit et nous avons pu constater qu'il n'y avait pas que des dingos comme animaux dans les environs : pythons, gros lézards, tortues géantes, baleines, dauphins, oiseaux de toutes sortes. Les paysages de Fraser sont époustouflants. Je crois que même ceux qui n'aiment pas le camping auraient aimé camper à l'Île Fraser. C'est inoubliable comme endroit.

lundi 7 septembre 2009

Rachel a 6 ans, Charlotte 8, Anne-Marie 11 et Brisbane 150


Amuseur public devant un bon public


Jardin botanique de Brisbane


Fête d'Anne-Marie :
Rachel au centre devant,
2e rangée Morgan,Nelson, Georgia, Emily, Josh, Charlotte
3e rangée Anne-Marie, Jessica et Maxence


Petit ruisseau près de l'école

Nous avons eu plusieurs fêtes à célébrer ces dernières semaines. Les trois filles voulaient évidemment chacune leur party et des "cup cakes" pour toute leur classe, comme le font tous les enfants ici à leur anniversaire (Martin dit que la tradition se poursuit même au travail, dans certains cas). Nous avons donc passé nos trois dernières semaines à souligner ces anniversaires.

Dimanche, nous sommes allés nous promener à South Bank (lieu de l'expo) et au jardin botanique, où on célébrait le 150e anniversaire de Brisbane (quelle jeunesse quand même). Il y avait plusieurs kiosques de musiciens, des petits restos et marchands, ainsi que des amuseurs publics. Les enfants ont particulièrement apprécié un spectacle mettant en vedette un chien bien dressé, qui faisait des tours. Martin et les trois grands se sont rendus au bateau City Cat en vélo, près de l'université du Queensland. Cela représente une dizaine de kilomètres et la dernière portion est pleine de côtes. Charlotte était très fière d'avoir réalisé cet exploit.