mercredi 26 mars 2008

Camping à Moreton Island (1)







Je viens de regarder le diaporama que nous a envoyé mon beau-frère Denis sur le Fameux Hiver 2007-08 alors je me sens presque gênée de vous envoyer ces photos... Mais je vais le faire quand même!

À Pâques, les Australiens font du camping. Nous en avons profité pour faire notre première sortie de camping et nous avons vraiment apprécié notre expérience. Les paysages sont superbes. Nous avons roulé seulement une heure au nord de Brisbane pour nous rendre au traversier, à Scarborough, qui nous débarquait directement sur la plage, deux heures plus tard. À l'approche de l'Île, l'eau est turquoise et on peut apercevoir les immenses dunes de sables, que nous avons montées le deuxième jour. Nous avions apporté nos planches à roulettes (sans les roulettes et cirées) pour pouvoir glisser. Heureusement, ça ne glissait pas aussi bien que sur la neige car c'était très haut et très abrupt. Les enfants les ont montées bravement, à côté d'une bande d'ados dont plusieurs se sont découragés avant d'atteindre le sommet.

Nous avons pu rouler dans les pistes de 4x4 dont certaines étaient très accidentées. Notre véhicule, baptisé "Ma tante blanche", nous a amplement brassés à travers les différents types de pistes de l'Île, qui fait 38 km de long par 8 km de large. Impossible d'aller sur cette Île sans les 4 roues motrices et les véhicles qui sont moins hauts sur roues restent parfois pris dans les pistes. Un gentleman que nous suivions est resté bloqué dans la bas d'une pente mais une vingtaine de bons samaritains, bière à la main, l'ont gentiment aidé à s'en sortir en le poussant. Ça ralentit un peu les déplacements car la plupart des pistes sont à double sens mais à une seule voie (un petit espace est prévu de temps en temps pour laisser passer les véhicules en sens inverse).

Nous avons installé notre campement directement sur le bord de la plage. Les voisins étaient plutôt éloignés alors nous pouvions prendre notre douche librement, en plein air. La grosse liberté. On pouvait entendre les vagues et il ne faisait pas froid la nuit, en raison de la proximité de la mer (elle refroidit le jour et réchauffe la nuit). Nous avions de minuscules crabes qui nous tenaient compagnie au petit matin et qui se creusaient de petits trous pour se protéger. Nous n'avons pas rencontré d'animaux "hostiles" sauf une grosse araignée sur la tente. Sur la Moreton Island, il n'y a pas de dingos, contrairement à la Fraser Island, un peu plus au nord.

Le deuxième soir, alors que nous roulions sur la plage sur l'heure du souper, nous avons rencontré un obstacle : des petits rochers nous empêchaient de passer. Nous nous en sommes approchés, les pneus dans l'eau, pour voir s'il n'y aurait pas un passage et nous avons eu un cinq minutes de sueurs froides car les roues se sont prises dans le sable. Quelques vagues nous ont vite fait réaliser que nous devions en sortir au plus vite, d'autant plus que la marée était montante. Martin a pelleté autour des roues, en se faisant arroser par les vagues jusqu'à la taille et nous avons pu en sortir, après quelques essais. Youf! Ce n'est que par la suite que nous avons appris qu'il n'était pas rare que des gens perdent ainsi leur véhicule dans la mer, car il finit par s'enfoncer et s'enfoncer, avec la marée... Nous savons maintenant que le sable sous les vagues n'est pas un bon sable pour rouler, encore moins pour s'arrêter!

Notre week-end de Pâques 2007-08 fut très agréable et les paysages nous ont fait momentanément oublier que nous ne pouvions pas voir notre famille à Pâques, contrairement à l'habitude. Petit inconvénient : après deux jours, je n'ai pas encore fini de nous débarasser de tout ce petit sable fin fin fin qu'il y a dans nos baggages...

Photos :

(1) Filles en rose qui attendent le traversier;
(2) Notre traversier, avec sa plate-forme qu'il dépose directement sur la plage;
(3) Approche de l'Île;
(4) Gros pélican, l'animal dont Michel et moi avons tant entendu parler durant notre enfance;
(5) Sentier de 4x4.

Camping à Moreton Island (2)







Photos :

(1) (2) Le lagon bleu, pas très loin de notre site de camping;
(3) Coucher de soleil. Cette photo a été prise à côté de notre tente. La lune était aussi très belle sur la mer;
(4) Martin prépare la bouffe. On voit la mer derrière lui;
(5) 6h du matin, Maxence et Charlotte s'amusent près de la plage, en attendant leur déjeûner.

Camping à Moreton Island (3)







Photos :

(1) Sur la plage, tous les enfants ont pu conduire sur les genoux de papa;
(2) La ligne qu'on voit de haut en bas est une longue piste de chenilles poilues;
(3) Sur cette plage, nous avons vu sauter des dauphins. Martin et Anne-Marie sont aussi allés voir les poissons près des épaves;
(4) Petite étoile de mer sur la plage. Il y avait aussi des milliers de petits crabes bleus qui formaient des ombres de loin.
(5) Sur le cap nord de l'Île. La vue était encore plus belle que sur la photo.

lundi 17 mars 2008

Les poules



Pourquoi avoir un animal domestique quand on a des poules qui viennent nous voir sur notre terrain plusieurs fois par jour? Cette poule brune, que Maxence voit rouge (il est bel et bien daltonien!), est une des poules des voisins. Elle a les ailes un peu coupées, pour éviter qu'elle vole trop loin (feu-Frisson avait bien la queue coupée!). Elle est donc plus facile à attraper.

De toute manière, pour attraper des animaux, les enfants ont développé une technique assez efficace : il se mettent les quatre autour de leur proie et l'encercle graduellement. C'est souvent Rachel qui se charge de faire la manoeuvre finale. Ce n'est jamais Charlotte, qui participe à la chasse sans vraiment d'enthousiasme, uniquement par solidarité fraternelle. Je me demandais comment ils arrivaient à attraper autant de lézards...

Le week-end prochain, à Pâques, ils auront sûrement l'occasion de tester leur technique sur d'autres espèces d'animaux car nous partons camper à Moreton Island, sur la plage du côté Nord-Est de l'Île, pas très loin du camping du Blue Lagoon (je me demande s'ils ont des portes de garage en bambou avec télécommande...). On vous en redonne des nouvelles!

lundi 10 mars 2008

Tour en 4X4 sur la plage de la Bribie Island (2)




Tour en 4X4 sur la plage de la Bribie Island (1)





Samedi, nous sommes allés essayer notre 4X4 sur la plage de la Bribie Island, à moins d'une heure de Brisbane. La portion de la plage réservée aux 4X4 est longue de 24 km. Nous avons commencé par déssouffler nos pneus, pour maximiser l'adhérence. Impossible de rouler sur cette plage sans 4X4 car à certains endroits, le sable est très mou. On a pu voir à quoi ressemblaient les terrains de camping sur la plage et ça nous donne encore plus le goût d'aller camper. Pour ce qui est de la conduite, ça ressemble à une conduite dans la neige, sauf que le paysage est quelque peu différent de ce qu'on voit sur les photos des derniers jours que certains d'entre vous nous ont envoyées - OK j'arrête!

Il y a quelques petits lagons de sable rouge, une fois de temps en temps, dont celui où nous sommes arrêtés, pour grignoter un peu. Les deux pieds dans l'eau, j'ai aperçu un petit crabe de 6 pouces de long qui alignait mes pieds avec ses pinces (c'était une espèce sans élastiques!). Il n'y a pas que de l'herbe longue dont il faut se méfier en Australie...

La sensation de liberté qu'on peut avoir lorsqu'on roule dans un tel paysage est assez agréable à vivre. Avoir les roues dans les vagues est aussi enivrant que d'y avoir les pieds!

jeudi 6 mars 2008

Les tea et cuppa


Les Australiens sont très "British" en ce qui concerne les collations. À l'école, ils appellent les collations les "Morning tea" et les "Afternoon tea". L'autre matin, j'ai reçu une gentille invitation à un "Morning tea" chez une fille de mon Veggie group (ou Fruitg group, c'est selon - ils ont différentes façons de couper les mots, juste pour me rendre la chose un peu plus compliquée!). Hier soir, j'ai eu ma première sortie de "filles" avec la gang du "playgroup" du vendredi matin (playgroup : des mères se rencontrent quelques heures par semaine dans une salle avec leur enfant d'âge préscolaire et partagent un Morning tea). Hier soir, nous étions une dizaine chez une des filles et chacune apportait un "petit" dessert. Les gens de Brisbane sont de vraies bebittes à sucre et ont le sens de la pâtisserie très développé. Pour cette collation du soir, on parle plutôt de "coffee" que de "tea", mais ils disent et écrivent "cuppa", pour faire plus simple.


La formule est assez intéressante. Personne n'a besoin de se taper la préparation d'une grosse bouffe (un petit dessert à préparer seulement). On peut être plusieurs. C'est vers 19h30 donc c'est sans les enfants et nul besoin de trop déranger leur routine. Je pense que je vais importer la tradition à mon retour au Québec.

mardi 4 mars 2008

Randonnée en vélo jusqu'au Rocks Riverside Park


Dimanche après-midi, nous avons pédalé jusqu'au Rocks Riverside Park. Rachel et Charlotte se faisaient traîner par papa et maman mais Maxence et Anne-Marie ont pédalé bravement à travers les côtes, dignes de mes origines beauceronnes. Ce parc de quartier est assez impressionnant, avec ses modules de jeux qui ne finissent plus, ses jeux d'eau et ses grandes étendues. Martin l'apprécie particulièrement car on y trouve des vestiges de la Queensland Cement Limited : des bouts de gros convoyeurs, des parties de four, des tunnels, etc. Les enfants et moi avons eu droit à un tour guidé!

Nous y avons aperçu des papillons assez caméléons. Ils se cachaient dans du feuillage de haies. Certains étaient vert tendre, d'autres feuille jaune morte. Mais ce qui a le plus plu aux enfants : le camion de crème glacée s'y trouvait. Nous l'avions entendu à quelques reprises car il sillonne les rues de Brisbane en faisant de la musique, mais nous n'avions jamais réussi à l'attraper. J'ai déjà mangé de la meilleure crème glacée mais eux l'ont bien aimée. Ça me rappelle des souvenirs de Saint-Louis-de-Terrebonne après le souper, dans le temps ou Danie était lanceuse dans son club de balle et que je rêvais de faire la même chose, même si je n'ai jamais eu de visou! Il y avait un camion semblable qui montait la côte et qui me faisait le même effet que celui de dimanche aux enfants.

Encore des histoires d'animaux!


Je croyais bien avoir fait le tour de nos histoires d'animaux avec le lézard, les coquerelles, le pithon et le petit serpent noir venimeux (un "small-eyed snake") mais non! Cette semaine, un opossum (probablement celui qui arpente notre galerie avant la nuit) a réussi à entrer dans notre grenier. Difficile de dire par où il est passé. Il a fait les cent pas toute la nuit donc ce ne fut pas une nuit très reposante. Heureusement, les enfants dormaient profondément cette nuit-là car dans le noir, on a vraiment l'impression qu'il marche dans la chambre! ll ne semble pas avoir un très bon caractère. Il grogne beaucoup, un peu comme si on disait des "r" bien fort, à chaque respiration. Les opossums peuvent être mauvais donc s'il récidive, nous allons appeler un "wild life catcher", qui va s'en occuper. Ce sera bon de faire le contact au cas où un serpent ou une araignée poilue réussirait à entrer dans la maison!