lundi 23 février 2009

Camping au parc national de Cooloola


Vue des dunes non loin de Rainbow Beach



Le gros mille-pattes croustillant



Body surf girl

Paysage du chemin du retour,
le long de la côte

À défaut d’aller à Fraser Island, nous avons décidé d’aller camper non loin de la mer dans le parc de Cooloola, près de Fraser. On pouvait même voir l’île à partir du petit bateau que nous avons pris dans le but d’aller nourrir des dauphins et des éléphants de mer (mais nous n’avons pas été chanceux car nous n’avons rien vu). Nous avons dû emprunter des chemins réservés aux 4X4 pour se rendre au camping et la forêt tropicale était très dense.
Contrairement à nos autres expériences de camping australien, il y avait pas mal de moustiques mais c’était tout de même endurable. Ce sont les plus grosses bibittes qui nous ont plus frappés cette fois. Rachel a trouvé un mille pattes de six pouces de long et gros comme le pouce dans notre deuxième tente (heureusement, nous dormions dans l’autre!). Et en allant prendre ma douche dans la petite cabane du camping, je me suis retrouvée nez-à-nez avec un python. On s’est regardés quelques secondes. Je sais que les pythons ne sont pas dangereux mais je n’ai pas trouvé le courage de passer devant lui pour me rendre à la cabine de douche. J’ai préféré me rendre aux douches des hommes (certains peuvent être plus dangereux que des pythons mais bon!).
Nous avons passé beaucoup de temps à la magnifique plage Rainbow, non loin du camping. Malgré toute la crème que nous avons mise, nous avons encore réussi à nous faire un peu brûler par le puissant soleil. Au retour, nous avons préféré roulé sur la plage, le long des dunes colorées au nord de Noosa. Très beau week-end.



mardi 17 février 2009

Changement de programme

Nous avions planifié aller à l'Île Fraser (la plus grande île de sable au monde) en fin de semaine mais nous avons appris que toutes les pistes de randonnée étaient fermées, pour une raison inconnue (certains parlent de pluies abondantes, d'autres de marées anormalement hautes). Ce n'est que partie remise. Nous sommes un peu déçus, d'autant plus qu'il est toujours agréable de camper sur la plage par temps très chaud (la mer tempère). L'automne commençant officiellement début mars, les vraies journées de chaleur devraient se faire plus rares d'ici quelques semaines. Ça va faire du bien car c'est bien beau de dire que c'est mieux que des -30 du Québec, quand il fait 37 degrés, c'est un peu trop pour mon système sanguin québécois!

lundi 9 février 2009

On crève un peu mais c'est tout

Juste un petit mot pour rassurer ceux qui auraient entendu parler des inondations ou des feux qui ont lieu en Australie, et qui se demandent si on est touchés. Pour ce qui est des inondations, qui ont entre autres conséquences fait sortir les crocodiles dans les rues, elles ont eu lieu dans l'état du Queensland mais beaucoup plus au nord, à Townsville. Quant aux feux, ça se passe à Melbourne, ville située au sud du pays, dans l'état de Victoria. À Brisbane, nous n'avons que des températures très chaudes et humides, sans plus. Comme dit Rachel, "on sue".

dimanche 8 février 2009

L'image du cricket

Avis à tous ceux qui considèrent que le cricket est un sport arriéré bizarroïde, où des gars vêtus de blanc passent des journées entières au gros soleil à se passer des balles à mains nues et à les frapper avec un gros bat, ce n'est pas l'image qu'on essaye de donner au cricket ici. J'ai été un peu étonnée lorsque j'ai vu des publicités où on faisait grand cas du nouveau calendrier 2009 et même si je suis pas forte en pub, j'ai compris qu'on essayait d'attirer la clientèle féminine. Pour preuve, voici l'adresse du site du calendrier :

http://www.news.com.au/heraldsun/gallery/0,22010,5035752-5013800,00.html

Comme quoi on peut vraiment faire n'importe quoi avec une bonne pub! Personnellement, ça ne me donne pas vraiment envie d'aller perdre une journée à aller voir un match. Il faut croire qu'il y a des espèces plus résistantes que d'autres à ce genre de publicité. Mon intégration australienne n'est pas encore terminée car le seul élément que j'aime du cricket est que ça me rappelle "La grande séduction".

dimanche 1 février 2009

Début de l'année scolaire




Les vacances sont finies, l'école recommence et cette fois, pour tout le monde. Youppi! Rachel est en maternelle ("preparatory"), Charlotte en 2e année, Maxence en 4e et Anne-Marie en 6e. Rachel était plus que prête et elle adore ça. Elle l'a eu pas mal plus facile que les autres car elle parle anglais et elle avait déjà ses amies. Elle dit aimer mieux aller à l'école que jouer avec son voisin. Anne-Marie prend son vélo pour s'y rendre alors que Maxence boycotte le sien (il a perdu son casque et ne trouve pas assez cool le casque qu'on lui a trouvé). Il marche / court jusqu'à l'école pour le moment. Charlotte voudrait bien aussi y aller en vélo mais elle manque un peu d'expérience pour qu'on accepte qu'elle roule sur le trottoir de la très achalandée rue Oxley. Elle prend donc sa trottinette et je la suis en vélo, avec Rachel assise derrière moi.

Je me retrouve donc seule avec moi-même environ 5 heures par jour et non, je ne verse pas de larmes d'ennui, contrairement aux appréhensions de Rachel. Je peux faire un peu de sport et vaquer aux occupations familiales à mon rythme, ce qui est loin d'être désagréable. Pour le moment, je ne me cherche pas de job car ça fait notre affaire. Je compte encore faire quelques demi-journées de bénévolat à l'école par semaine. Les enfants ont des activités parascolaires presque tous les après-midi, au sortir de l'école, et nous aimons bien l'idée de pouvoir profiter pleinement de nos week-ends, car "tout est fait". Plus de mères demeurent à la maison ici et notre vie est organisée ainsi. Je m'ennuie parfois du travail mais quand ça arrive, je m'assois, je respire profondément, et ça passe...