samedi 25 avril 2009

Sitôt arrivés, sitôt repartis!


Claude et moi, jardin
du Mont Coot-Tha


Valérie, Raoul et Claude,
étang du mont Coot-Tha

Claude, Valérie et son chum Raoul sont arrivés dimanche dernier. Voyageant "stand-by", Valérie et Raoul ont perdu une journée à l'aéroport de Sydney avant de pouvoir arriver à Brisbane. Une bonne nuit de sommeil plus tard, ils ont passé deux jours à visiter Brisbane, avant de repartir pour un périple bien rempli à travers l'Australie (ils vont faire la côte Est au nord de Brisbane, prendre l'avion vers Darwin, descendre en 4X4 jusqu'au centre rouge, revoler vers Sydney - tout ça en 3 semaines). Ça a été très agréable pour nous de les recevoir. On les aurait bien pris pour plus de 2 jours!

vendredi 24 avril 2009

Voyage à Cairns (1) – Verdure, chaleur et humidité


Arbre Daintree


Arbre Daintree


Traverse de cassowaries,
oiseaux féroces


Chute en forêt


Kiosque de bananes

Jeudi avant Pâques, nous prenons l’avion à 6h10 am pour nous rendre à Cairns, ville au nord de la côte Est australienne, en pleine région tropicale. En sortant de l’avion, nous pouvons sentir cette grande humidité chaude, qui nous accompagnera tout au long de ce voyage. La chaîne de montagne Great Dividing Range longe la côte. On peut toujours voir des nuages dans le haut des montagnes. Le temps est très changeant : une heure de grosse pluie, une heure de soleil qui tape. En arrivant à Cairns, la grosse ville de la région, nous arrêtons dans un marché, où abondent des fruits locaux exotiques. Martin et les enfants ont décidé de s’offrir une grosse de noix de coco à boire. Nous nous rendons à Babinda Boulders pour faire une marche en forêt, le long d’une chute. Nous dormons à Bramston Beach, dans un hôtel 2 étoiles situé dans un emplacement 5 étoiles.

Lendemain matin, nous roulons à travers les immenses champs de canne à sucre et de bananiers pour nous rendre à Josephine Falls, une chute en forêt. Les pluies font en sorte que la chute est endiablée. En roulant, nous avons pu acheter des bananes fraiches dans un petit kiosque libre-service (on pèse nos fruits et on met l’argent dans une petite boîte). Nous remontons ensuite vers le nord pour trouver notre Caravan Park. L’endroit est beau mais le chalet que nous louons est un peu petit. Vive l’air climatisé. Lina nous reçoit au restaurant Sizzlers pour souper, au grand bonheur des enfants.

Voyage à Cairns (2) – Verdure, chaleur et humidité


Dangereux warriors aborigènes



Collation de croco


Observatoire forêt Daintree

Samedi, nous passons la journée à Kuranda. Nous commençons par un tour au centre culturel aborigène de Tjapukai. Anne-Marie, Maxence et Martin se font peindre le visage. Nous regardons un petit film et quelques pièces, afin d’en apprendre sur l’histoire des Aborigènes. Il est intéressant d’en apprendre avec leur point de vue. Les enfants apprécient particulièrement le spectacle de danse. Nous prenons ensuite un téléphérique au dessus de la forêt tropicale, à bord duquel on peut apercevoir la mer ainsi que la Barron Gorge, une grosse chute. Les nuages sont un peu dérangeants et nuisent parfois à notre vue. Nous finissons la journée en prenant un train au parcours panoramique, à partir d’une vieille gare toute fleurie.

Dimanche, journée crocodiles. Nous nous rendons à la Crocodile Hartley Farm. Première journée où la pluie est moins présente. Nous faisons un petit tour de bateau à travers un lagon et nous pouvons voir des crocodiles sauter pour attraper des têtes de poulet. Martin et Lina ont goûté à une brochette de crocodiles, dont le goût ressemble un peu aux cuisses de grenouilles.

Parlant de crocodiles, Lina a regardé un peu les ceintures en peau de crocodiles. Un soir, quand elle nous a dit en avoir vu une belle à 600$, Maxence lui a répondu : « Tu devrais aller au même magasin que moi ma tante, moi j’ai eu ma ceinture gratuite avec mes pantalons ».

Voyage à Cairns (3) – Verdure, chaleur et humidité


Plage Port Douglas (filets)


Observatoire près de Port Douglas


Dégustation de crème glacée,
chez des cultivateurs d'arbres
fruités exotiques


Plage à Cap Tribulation

Lundi, journée pleinement ensoleillée, parfaite pour une expédition à la barrière de corail. Nous qui avions vu à Noël la barrière plus au sud, nous l’avons trouvée un peu moins colorée, probablement en raison de la température de l’eau. Mais c’était quand même agréable de faire de la plongée en apnée à travers les coraux. Il y avait un peu de houle mais cela n’a pas découragé Rachel de plonger elle aussi, pour la première fois. Lina, quant à elle, a plongé un peu mais a préféré regarder la barrière à travers le bateau submersible qui partait du ponton sur lequel nous étions, au milieu de la mer.

Mardi, nous continuons à aller vers le nord, afin de nous rendre au parc national Daintree et à Cap Tribulation, où la forêt tropicale rencontre la mer. Plusieurs grosses averses de pluie nous accompagnent. La forêt Daintree est une forêt très verte, où les arbres sont très vieux. Nous allons sur une plage à Cap Tribulation, superbe, mais nous restons un peu sur notre faim car nous ne pouvons pas nous baigner. En effet, deux sortes de méduses empêchent tout le monde de se baigner, sauf dans les endroits protégés par des filets (et encore, une des sortes peut passer à travers les maillons). Finalement, dans cette région, les gens doivent se contenter des piscines pour se baigner: les ruisseaux et rivières sont remplis de crocodiles, la mer de méduses. En roulant, nous avons vu plusieurs panneaux jaunes sur le bord de la route, où c’était inscrit « DIP ». Ces panneaux annoncent une rivière qui déborde sur la route, et nous devons tremper les pneus dans l’eau pour passer.

Mercredi, belle journée, il est déjà temps de penser à repartir. Nous allons à Port Douglas, une petite ville touristique bien mignonne. Nous déambulons un peu à travers les boutiques, Lina continue à regarder un peu les opals et fait quelques achats. Nous arrêtons manger au bord de la mer, au gros soleil. Nous prenons l’avion en après-midi, un peu en retard, et revenons coucher à Corinda.

Nous avons tous apprécié la campagne tropicale et la forêt, mais nous sommes bien contents de revenir dans un climat moins humide.

mardi 7 avril 2009

Au lieu d'une belle mer, une mer "l'fun"!








Avec Josephine et Grace, les filles
de notre amie Helana

Nous sommes allés à la Sunshine Coast dimanche, à Caloundra, et pour une fois, la mer n'était pas belle, en raison des gros orages et des inondations des jours d'avant. Elle était brune et il y avait une écume beige sur le bord des vagues. Les enfants ont eu un fun noir (comme diraient les Australiens, "they had a ball"). Lina s'est baignée quand même et l'eau était très bonne.