dimanche 31 août 2008

Gros week-end pour les enfants






Les enfants n'ont pas pris beaucoup de temps à s'endormir dimanche soir. Vendredi soir, après avoir chanté bonne fête à Charlotte, je suis allée reconduire Maxence à la Gold Coast, pour un camp de karaté dans un endroit de rêve sur le bord de la mer. Nous sommes retournés le chercher dimanche matin. C'était la première fois qu'il était seul pour quelques jours. Ses soeurs lui ont fait des adieux comme s'ils partaient pour toujours... Il s'est fait bien du plaisir tout en prenant un petit coup de vieux.

Charlotte a eu son party de fête samedi soir. Elle avait invité ses deux meilleures amies, Josephine et Angelique. Maxence était content de se sauver d'une autre fête de filles. Martin leur a fait une disco dans le salon, elles se sont tapées le long film de princesse que grand-maman nous avait envoyé, puis elles ont chuchoté et ri jusqu'à ce que maman décide qu'il était temps de dormir. Martin est allé les voir vers 2h du matin car elles s'étaient réveillées, avaient décidé de rallumer la lumière et de continuer leur party. Elles ont ensuite fait la grasse matinée jusqu'à 6h15.

Après être allés chercher Maxence, nous sommes allés achever les enfants en allant faire un tour à Movie World. Nous avons toujours un certain sentiment de devoir accompli quand ils sont plus fatigués que nous à la fin d'une journée.
Cette semaine, il nous reste la fête d'Anne-Marie à célébrer. Nous essayons aussi de planifier le voyage que nous ferons durant les vacances de Noël, avec Denis, Nathalie, Naomi, Colette et Claude. Ils arriveront le 8 décembre et repartiront le 31 décembre. Nous irons probablement voir avec eux la Grande Barrière de Corail puis Sydney. Pour ce qui est du du travail de Martin, il est dans une période d' "entre deux projets". Le projet sur lequel il travaillait depuis notre arrivée a fait les manchettes dernièrement. Voici les deux liens pour les lire :

Photos :
1) Josephine, Angelique, Charlotte et Anne-Marie;
2) Maxence est le deuxième à partir de la gauche;
3) Site du camp, propriété de la Couronne provinciale. La mer se trouve juste derrière les bâtisses;
4) 5) Quelques câlins pendant que maman était allée seule faire le manège Escape de Superman, qui va à 4,3 G...

lundi 25 août 2008

Fin de l'hiver, fin de la saison de soccer




Charlotte a joué son dernier match de soccer samedi. Sa petite équipe a tenu le coup jusqu'à la fin de la saison, avec l'aide parfois de joueurs des équipes adverses pour éviter les trop grandes différences de pointage... On ne joue au soccer ici qu'en hiver et il est vraiment fini, après seulement quelques semaines de nuits froides. Il fait maintenant une dizaine de degrés la nuit alors c'est déjà mieux dans la maison. Les journées sont un peu plus chaudes et les lézards sont revenus. Quand j'écoute les gens parler de la température, si je me ferme les yeux, je pourrais croire que je suis au Québec. Et que l'hiver a été difficile cette année (plus froid que d'habitude semble-t-il). Et que nous avons été malades cet hiver. Et que nous avons hâte que ça finisse.





J'imagine qu'avec le temps, nous trouverions aussi que l'hiver est froid. Il est vrai que nous nous habituons tranquillement pas vite aux moeurs des gens d'ici mais pas encore à la beauté de la végétation. Je joins une photo de Charlotte et de Rachel à côté de la "petite" haie d'un de mes voisins. Sur le terrain de ce voisin, il y a aussi un gros bosquet d'oiseaux du paradis, un citronnier, quelques palmiers, et plusieurs autres espèces végétales que je ne connais pas. Et ça semble pousser tout seul car il a l'air de passer moins de temps à entretenir tout ça que j'en passais à arracher mes mauvaises herbes dans ce que j'appelais ma plate-bande, sur la rue des Glaïeuls. Et c'était à peu près ma priorité no 200...

lundi 18 août 2008

Le 5e anniversaire de Rachel


Le bébé de la famille a eu 5 ans cette semaine. Pour célébrer sa fête, Rachel a demandé un "sleepover" et elle a invité son amie Nina. Charlotte et Anne-Marie ont aussi demandé un sleepover pour leur anniversaire, les 29 août et 1er septembre. Charlotte invitera 2 amies, Anne-Marie en invitera 4. Anne-Marie m'a demandé, avec un petit sourire en coin, combien d'amies j'inviterais à ma prochaine fête...

La journée de sa fête, si je parlais à quelqu'un à l'école ou ailleurs, Rachel me demandait en chuchotant ou avec un coup de coude de dire que c'était sa fête. Le soir, les deux boîtes en provenance du Québec, qui traînaient bien à la vue sur le vaisselier depuis quelques jours, ont enfin pu être ouvertes et leur contenu a eu l'effet voulu. Rachel, Anne-Marie et moi avions préparé un gâteau trois étages chocolat, fraises, crème fouettée et sirop d'érable, et nous avons demandé à Ewan et sa famille de venir nous aider à le manger.

Quand trois fêtes se succèdent comme ça, j'aime bien la formule du sleepover... Les fêtées sont contentes et de mon côté, c'est à peu près ce qui demande le moins de préparation. C'est la première fois que leurs fêtes ne coïncident pas avec une rentrée scolaire, ce que je ne déteste pas non plus... Parlant de rentrée scolaire et comme j'ai une pensée pour mes amies du Québec qui magasinent, c'est l'école ici qui s'occupe de faire les sacs d'école pour chaque enfant en début d'année scolaire. Les parents n'ont qu'à cocher les items et à faire le chèque. C'est vraiment merveilleux! J'ai su que c'était des parents bénévoles qui préparaient les sacs. Je suis prête à faire du bénévolat pour l'école mais je ne penserais pas donner mon nom pour ça!

Nous ("nous" étant surtout Martin) avons fait des démarches cette semaine pour un voyage que nous ferons lors des prochaines vacances scolaires, prévues pour fin septembre. L'Australie étant un grand pays, si nous voulons voir autre chose que Brisbane et les environs, nous devons prendre l'avion, à moins de vouloir nous taper au moins une vingtaine d'heures de voiture, ce que je n'ose pas vraiment imaginer avec les enfants. Notre destination est en plein centre de l'Australie, au beau milieu du désert : le mont Uluru et le Kings Canyon.

dimanche 10 août 2008

Exposition de la collection de Picasso






Dimanche, nous sommes allés à la Gallery of modern art de Brisbane. Jusqu'à septembre, il y a une superbe exposition de Picasso et de sa collection d'oeuvres. En plus d'oeuvres de Picasso, on peut y voir une quarantaine d'oeuvres d'autres artistes comme Cézanne, Modigliani, Matisse, Renoir, Rousseau, Miro, etc. Nous y avons emmené les enfants, qui ont davantage apprécié le fish and chip qu'ils ont pu manger après l'exposition mais bon, on s'y attendait... Encore une fois, c'était une journée magnifique et le musée, dont l'architecture est très moderne, est situé sur le bord de la rivière, en plein coeur de SouthBank, une partie de la ville où il fait bon vivre et qui est très fréquentée par les touristes. Erin, Sean et leurs enfants nous ont accompagnés.

jeudi 7 août 2008

Fête du playgroup et Ambiwerra festival






Durant les deux derniers week-ends, nous sommes allés à deux fêtes. La première (deux premières photos) était un party pour les enfants du playgroup, dans un des beaux parcs près de chez nous (l'Arboretum). Quelques parents avaient organisé des jeux pour les enfants et plusieurs ont apporté l'"afternoon tea". Les enfants ont eu beaucoup de plaisir et de notre côté, ça nous a permis de jaser avec les autres parents. Nous y avons rencontré entre autres une fille de Toronto qui parle français, dont le chum est français (de France) et qui est ici depuis cinq ans.


L'autre fête était l'Ambiwerra festival (trois dernières photos). La plupart des écoles primaires de Brisbane organisent, une fois par année, une fête (qu'ils appellent souvent "fête" ou "fete") dans le but d'amasser des fonds pour l'école. Pour les écoles primaires, les parents préparent des objets ou de la bouffe à vendre, et ceux qui veulent participer à la fête doivent payer pour y aller. L'Ambiwerra festival est l'équivalent des fêtes des écoles primaires mais en plus luxueux, et pour un des collèges privés des environs (le St-Aidans). Ça se passait juste à côté de chez nous, sur un des terrains de sport du collège. On devait payer 55$ par adulte pour entrer sur le site et si on voulait manger, on pouvait acheter des mets raffinés préparés par plusieurs restos de Brisbane. Il y avait des manèges mais à 7$ le tour par enfant, on a décidé de les rationner à deux tours chacun. Quelques artistes faisaient partie de la fête, et j'ai eu le plaisir de danser avec Anne-Marie en écoutant une chanteuse connue d'ici, Kate Ceberano. Vendredi soir, il y avait un opéra en plein-air qu'on pouvait entendre de la maison. Les gens étaient chics comme s'ils allaient à un mariage. Nous avons passé du bon temps mais disons qu'il y a des après-midi agréables qui coûtent plus chers que d'autres...

samedi 2 août 2008

Chronique pour nageurs avertis


Samedi matin, je suis allée faire un premier entraînement dirigé à la piscine de Graceville, avec une quinzaine d'autres nageurs. C'est l'équivalent d'un Club de Maîtres nageurs pour adultes du Québec. Le samedi, c'est plus tard qu'en semaine : 6h au lieu de 5h. Et ça semble très populaire car toutes les piscines des environs offrent de tels programmes, à peu près aux mêmes heures.


Dans un Club de Maîtres au Québec, je nageais habituellement dans un des deux meilleurs corridors. Il y en avait des meilleurs que moi mais je me débrouillais quand même assez bien. Hier, il n'y avait que cette fille de 8-9 ans qui s'entraînait avec le club qui nageait moins vite que moi. Et on a fait des éducatifs de correction de mouvements sur des éléments que je ne connaissais même pas. Mes amis nageurs, le saviez-vous qu'il fallait tourner la hanche avant la tête avant de respirer au crawl? Ben oui, sinon la tête déstabilise tout le corps.... Et il me semble avoir entendu au Québec qu'au crawl, il fallait essayer de regarder le mur en avant pour avoir une bonne position de tête. Ben non, c'est le fond de la piscine qu'il faut regarder. Et on a fait une dizaine de longueurs avec l'emphase sur le majeur qui entre en premier dans l'eau, toujours au crawl.


Depuis qu'on est ici, tout en survaillant les enfants à la piscine, je m'amuse à regarder les entraîneurs diriger les entraînements des clubs de jeunes et je suis toujours surprise de voir toutes les corrections de style qu'ils leur font faire. Je constate la même chose quand je regarde les cours de natation de Rachel, qui est maintenant capable d'avoir une bonne position de tête au crawl et au dos (ça fait 6 mois qu'elle pratique presque juste ça, une fois par semaine, avec un entraîneur pour 2-3 enfants maximum!). À l'aube des jeux olympiques, j'ai bien hâte de regarder les performances des nageurs australiens. Je comprends maintenant pourquoi ils sont si nombreux et pourquoi tant de nageurs australiens du dimanche sont beaux à regarder. C'est culturel.