mercredi 27 février 2008
Rendez-vous médecin - Délai d'attente
Aujourd'hui jeudi, en sortant de mon examen de routine du médecin, j'ai demandé un rendez-vous pour Maxence (rien de sérieux, juste un grain de beauté qu'il faut suivre). La réceptionniste semblait vraiment désolée de ne pas pouvoir me donner un rendez-vous pour... cette semaine! On est jeudi madame! La semaine est finie! On vient du Québec madame! Ne soyez pas si désolée! On est bien capables de patienter jusqu'à la semaine prochaine!
lundi 25 février 2008
Le perroquet de Rachel
Pour preuve de la présence de magnifiques espèces d'oiseaux à Brisbane, regardez ce dessin de Rachel. C'est un perroquet, avec l'oeil, le bec et la patte. Elle a pris soin de m'expliquer clairement, pour être certaine que je comprenne, qu'il est placé de côté et que c'est la raison pour laquelle on ne voit qu'un oeil et qu'une patte.
samedi 23 février 2008
Première vraie journée chaude
Aujourd'hui, tous nos voisins m'ont accostée pour me demander ce que je pensais de la chaleur. Le thermomètre est monté jusqu'à 40,2 degrés Celcius (à l'ombre!) cet après-midi. Donnée vérifiée. J'avais lu hier qu'avec l'humidité, on pouvait ressentir environ 46 degrés. Je jure que je l'ai ressenti. Ce midi, j'étais devant mon ventilateur qui est, selon mon ingénieur préféré, stratégiquement mal placé car il prend son air de l'extérieur (il fait dos à une porte-patio). Je n'ai pas de prise électrique qui fait mon affaire ailleurs donc je n'ai pas suivi ses recommandations. Encore une fois, la vérité l'a emporté! Devant mon ventilateur, j'avais l'impression d'être placée devant un séchoir à cheveux.
Cet après-midi, pendant que Martin avait chaud rien qu'à essayer de descendre notre pile de paperasse devant son ordinateur, j'ai emmené les enfants à la piscine. Quelle bonne idée mais je n'étais pas la seule à l'avoir eue. J'avais calculé que les enfants avaient un bon deux heures de trop-plein d'énergie à dépenser mais après 1h30, je n'étais plus capable. Malgré ses 5 bassins, la Dunlop pool débordait. Et depuis qu'elle suit ses cours de natation, Rachel a pris une certaine assurance dans l'eau, même si elle ne peut toujours pas nager seule. Dans une piscine bondée, elle n'est pas un cadeau à surveiller. En marchant pour retourner à la maison, nous avons fait un détour pour être à l'ombre. Pour une fois, les enfants ont accepté.
Ce soir, il y a une petite brise agréable, on entend les feuilles du palmier claquer légèrement. Et notre maison n'étant pas isolée, la chaleur de la journée ne colle pas dans la maison comme après une journée chaude au Québec. On va quand même bien dormir. Pourvu qu'il n'y ait pas trop de cauchemars d'araignées, comme lors des dernières semaines...dimanche 17 février 2008
Movie World
Nous avons acheté un laissez-passer annuel pour le mini-Walt Disney de la Gold Coast, le Movie World de Warner Bros. Il y a des manèges et des personnages de bandes dessinées. Nous sommes allés samedi et les enfants se sont vraiment bien amusés. Aucun chiolage, aucune chicane ni aucun pleurnichage de la journée, c'est tout dire!
Intégration à la vie australienne : Veggie group
Ma voisine Erin, qui m'aide beaucoup à m'intégrer à la vie d'ici, m'a offert de faire partie de son groupe de fruits et légumes. Étant donné qu'ils ne sont vraiment pas bon marché à l'épicerie (comme tout le reste ici d'ailleurs!), elles sont une dizaine de filles à avoir formé un groupe pour les acheter en gros. Chacune son tour, elles vont dans un marché pour grossistes qui est ouvert quelques heures par semaine au public, pour acheter des caisses de fruits et légumes, qu'elles se partagent ensuite. Donc, à chaque mercredi, je n'ai qu'à aller chercher ma caisse de fruits et légumes chez une des filles. Lorsque ce sera mon tour, ce sera quelques heures de travail intense mais ça vaut la peine car tout est beaucoup plus frais. Quel plaisir d'avoir des grosses mangues qui viennent d'être cueillies. Anne-Marie et Martin pourraient en manger 4 par jour si je ne les arrêtais pas.
Les filles sont très bien organisées. Il y a un système de dépôt d'argent et d'échange de boîtes, en plus d'un site internet commun. Et ça va me faire rencontrer d'autres Australiennes, ce qui est plutôt agréable.
samedi 9 février 2008
Changements de groupes à l'école
Dans la province du Queensland, le nombre de professeurs est attribué selon le nombres d'élèves à l'école à la 8e journée de l'année scolaire, soit mercredi dernier. Les groupes sont donc dans une période de flottement jusqu'à cette journée. Un professeur a été rajouté donc tout a été modifié et les changements entrent en vigueur lundi prochain. À mon point de vue, c'est très insécurisant pour les élèves et ça leur fait perdre environ deux semaines car il ne se passe pas grand chose en attendant que les groupes soient confirmés. Ils ne déballent même pas leur matériel scolaire au cas où.
Anne-Marie demeure dans son groupe mais il y a des changements pour Maxence et Charlotte. Maxence qui était dans une classe 2/3 se retrouve maintenant avec des 3e année seulement. Il conserve son professeur, qu'il aime beaucoup car il la trouve "sévère quand les autres niaisent". Car lui, il est toujours sage...(!)
Charlotte qui était dans une classe de 1ère année en attendant qu'elle soit prête pour changer en 2e année est très chanceuse : une classe de 1/2 a été créée et le professeur est celui que Maxence a eu l'an dernier. Mrs Bromley parle un peu français (ce qui est rassurant pour Charlotte) et est un de ces professeurs qu'on n'oublie pas. Alors en plus d'avoir un très bon professeur, Charlotte n'aura pas à subir un autre changement de classe cette année.
Anne-Marie demeure dans son groupe mais il y a des changements pour Maxence et Charlotte. Maxence qui était dans une classe 2/3 se retrouve maintenant avec des 3e année seulement. Il conserve son professeur, qu'il aime beaucoup car il la trouve "sévère quand les autres niaisent". Car lui, il est toujours sage...(!)
Charlotte qui était dans une classe de 1ère année en attendant qu'elle soit prête pour changer en 2e année est très chanceuse : une classe de 1/2 a été créée et le professeur est celui que Maxence a eu l'an dernier. Mrs Bromley parle un peu français (ce qui est rassurant pour Charlotte) et est un de ces professeurs qu'on n'oublie pas. Alors en plus d'avoir un très bon professeur, Charlotte n'aura pas à subir un autre changement de classe cette année.
Poisson : et le gagnant est...
Anne-Marie a patiemment compilé dans un tableau tous les votes et toutes les suggestions reçus pour le nom de son poisson. Elle a reçu plusieurs propositions très intéressantes. Le choix final a été finalement assez facile à faire car un nom s'est fortement démarqué au niveau de la quantité de votes : Rêve bleu. Elle était plutôt soulagée car le reste de la famille aurait préféré Jello, et elle se faisait un peu agacer - nous l'appelions Jello Fish, pour lui rappeler son expérience avec la méduse à la plage... "C'pas drôle!"
Merci à tous ceux qui ont participé. Anne-Marie a beaucoup apprécié l'exercice.
Merci à tous ceux qui ont participé. Anne-Marie a beaucoup apprécié l'exercice.
Grosse semaine à l'école pour Anne-Marie
Anne-Marie a eu sa première présentation orale (en anglais, évidemment) à l'école mercredi. Elle devait se présenter à l'aide d'objets dans une boîte. Elle s'était préparée et pratiquée beaucoup et dit que ça s'est bien passé, à part qu'elle "grelottait" au début.
Les élèves de 5e année font tous partie du "band" de l'école. Je ne sais pas si c'est la provenance d'Anne-Marie qui a inspiré le professeur de musique mais son instrument est le cor français. C'est maman qui le transporte entre l'école et la maison...
La langue seconde à Corinda State School est le français. C'est en 5e année que ça commence alors Anne-Marie a beaucoup impressionné les amis de sa classe en parlant au professeur, une dame de la Nouvelle-Calédonie. Elle est très sympatique et m'a tout-de-suite mentionné qu'elle lui donnerait de la matière à son niveau. "Bonnnjour, comment ça va?", elle le sait déjà! Je lui ai proposé d'utiliser les volumes de français que l'école de la Mosaïque nous a prêtés et elle a accepté avec plaisir. Pour ce qui est de l'évaluation, Anne-Marie sera évaluée selon les mêmes critères que les autres mais le professeur lui a mentionné qu'elle lui donnerait par ailleurs son "appréciation" de son travail.
Notre piscine de quartier
Notre piscine de quartier est la Dunlop pool. C'est cette piscine qui est utilisée pour les cours donnés par l'école. Elle est située juste à côté de l'école donc nous pouvons y aller à pieds. Le grand bassin est un bassin olympique de 50 mètres. De 5h30 à 18h, il est toujours possible d'y faire des longueurs et on peut y voir des gens s'entraîner à toute heure du jour.
Rachel a débuté ses cours de natation lundi. Elle a eu un grand sourire tout le long du cours. Le ratio est de 3 enfants pour 1 professeur. Elle devrait s'améliorer assez vite! Je savais que les Australiens étaient bons nageurs mais je reste toujours surprise de voir à quel point ils ont tous une bonne technique. Les cours qui sont donnés aux enfants et au club compétitif sont très accentués sur la technique. Et ils utilisent beaucoup les palmes dans leurs entraînements.
jeudi 7 février 2008
Au revoir Rigolo
En famille, nous avons pris la difficile décision de laisser partir Rigolo. Il faut dire qu'une petite chaudière, ce n'est pas une demeure très intéressante pour un lézard. Nous commencions à peine à mieux nous connaître. Nous savions que Rigolo préférait la viande crue à la viande cuite, les mangues aux bananes. Quant à Rigolo, il sortait la langue en entendant la voix de Rachel, sa maîtresse principale. Mais ces derniers jours, nous avions remarqué que Rigolo n'avait pas l'air heureux. Il tenait bizarrement ses pattes sous lui et semblait manquer d'exercice.
Nous lui avons donc laissé sa nourriture dans un petit coin du terrain et l'avons laissé aller. Étant donné que tous nos voisins ont des chiens et que les chiens mangent les "blue tongue", nous avons bon espoir de revoir Rigolo autour de la maison.
Pour ceux qui se posent la question : non, nous n'avons pas de nouvelle du piton du 2e voisin. Toutefois, le phénomène semble assez banal d'après des conversations que j'ai eues avec d'autres mamans de l'école. Toutes sont unanimes : les petits serpents noirs comme celui que j'ai trouvé sur le bord de la maison sont bien plus à craindre que les pythons. Les pythons sont une espèce protégée et ceux qui rodent sont inoffensifs, à moins de les provoquer. Pour ma part, je les crains tous, sans exception. Le meilleur truc si on se fait piquer par un serpent : rester calme. Ça ralentirait la progression du venin dans notre organisme. Facile à dire.
dimanche 3 février 2008
Adoption de Rigolo
Le nom du poisson n'est pas encore choisi (vos heureuses suggestions nous rendent le choix encore plus difficile à faire - continuez, c'est vraiment plaisant pour Anne-Marie de recevoir tous ces courriels) que nous avons déjà baptisé un petit nouveau membre de la famille : Rigolo. Rigolo est un "baby blue tongue", un petit lézard qui peut atteindre une vingtaine de centimètres. Martin l'a attrapé en coupant le gazon et c'est probablement lui qui lui a coupé un petit bout de queue par mégarde - à moins qu'elle soit tombée par mesure de défense. Rigolo a eu droit à des traitements assez hors du commun : promenades en poussette, service de repas à la cuillère, caresses à volonté. Pour l'instant, ma thérapie aux bibittes australiennes n'est pas avancée au point de leur permettre de l'entrer dans la maison. Pour parler lézard franchement, je préfère mes petits geckos qui se promènent dans la maison le soir et que nous regardons maintenant d'un oeil distrait, en jasant de choses et d'autres. Quelle bonne idée d'adopter un lézard : avec nos petites natures allergiques, c'est bien mieux qu'un chien ou un chat poilu.
J'ai trouvé hier un petit serpent noir mort sur le bord de la maison. Nous ne lui avons pas touché et il était évidemment disparu ce matin, comme la petite souris qui avait aussi trépassé sur notre gazon d'en avant. Le ménage se fait tout seul! Pour revenir au serpent, c'était pratique qu'il soit mort car les enfants ont pu prendre leur temps pour bien le regarder. Nous leur avons expliqué qu'il s'agissait d'une espèce très venimeuse et qu'il n'était pas question de jouer avec ou d'en adopter un! De toute manière, nous avons adopté une façon très paresseuse de considérer les araignées et les serpents : pas besoin d'apprendre quelles espèces sont dangereuses et quelles espèces ne le sont pas car on n'y touche jamais.
Boîte à savon
Rachel cuisine
Lorsque "les autres" (dixit Rachel) sont à l'école, Rachel adore cuisiner. Elle se place au bout du comptoir, sur l'ancienne petite table bleue de Papi et Mamie, pour cuisiner. Nous utilisons parfois aussi cette table pour mettre nos divers transformateurs de courant. Ces multiples transfos sont devenus pour nous des accessoires de décoration.
Drôle de bibitte
Inscription à :
Articles (Atom)