samedi 29 décembre 2007

Les Ibis : bien pires que des pigeons!



Comme toute ville qui se respecte, Brisbane a son lot de pigeons qui côtoient les urbains dans les endroits publics. Mais les pigeons sont vraiment de mignons petits tweety birds à côté des Ibis, beaucoup plus gros, plus nombreux et vraiment plus agressifs.
J'en ai attrapé un tout juste à la dernière minute cette semaine : il avait le bec presque rendu dans mes boulettes de hamburgers qui cuisaient sur un BBQ, dans un parc.
Cet oiseau originaire de l'Australie est une espèce protégée mais les autorités municipales prennent toutefois des mesures pour éviter leur surpeuplement. La température clémente de Brisbane nous donne de multiples occasions de les voir de près. Il faut parfois retenir Rachel dans ses élans de chasseresse.

Les balles de golf des kangourous

Que nos amis golfeurs qui projettent un jour venir jouer au golf en Australie se rassurent : un camion-souffleur se charge de souffler vers les côtés toutes les petites balles de golf brunes naturelles que laissent les kangourous derrière eux. Juste au cas où vous auriez peur de vous tromper de balle...

mercredi 26 décembre 2007

Premier Noël agréable



Pour notre premier Noël à Brisbane, nous avons été plutôt gâtés. Le 24 décembre, en plus de la visite du Père Noël durant la nuit, nous avons été reçus par un couple de Canadiens rencontré dans un parc à notre arrivée. Ils ont 3 enfants et ils avaient invité un autre couple d'Allemands avec 3 enfants aussi. Il faisait beau, pas trop chaud et c'était très agréable.

Le 25, nous avons été reçus pour un dîner traditionnel australien par Jim Watereus, un collègue de bureau de Martin, chez lui. Nous avions tous un cadeau en dessous de l'arbre et les enfants avaient un bas de Noël. C'était un repas de famille, avec la petite fille du collègue et la pimpante grand-maman de 83 ans, qui arrivait seule d'un voyage en avion depuis la Nouvelle-Zélande. Ça sentait le romarin dans la maison car le gigot d'agneau cuisait depuis plus de 6 heures. La table était pleine : dinde, jambon, plusieurs plats de légumes, mélange de pommes de terre. Servis avec deux bons rouges australiens. Comme dessert, il y avait le populaire plum pudding maison, nappé de crème et costarde. Il y avait aussi un gâteau aux pommes sans oeuf, dont j'ai commandé la recette. L'épouse de Jim, Helen, a décidé de nous inviter quand elle a su que nous passerions notre premier Noël loin de nos proches. Elle a déjà vécu un Noël ainsi et s'en rappelle encore. Grâce à eux, nos souvenirs seront sûrement meilleurs, même si nous nous ennuyons de notre monde.

dimanche 23 décembre 2007

La poudre magique et les truffes du Père Noël


Nous avons reçu cette semaine une belle lettre du Père Noël avec la même poudre magique qu'il nous fait parvenir à chaque année, pour l'aider à trouver son chemin. Il nous a trouvé même ici! Ce Père Noël et tous ceux qui l'aident sont vraiment extraordinaires! Quelle chance, ils ne nous oublient pas! Nous avons donc toute la famille préparé sa venue en roulant nos truffes de Noël, comme à chaque année. Et bizarrement, ce soir, il fait plus froid qu'à l'habitude. Nous pouvons quand même sortir dehors en manches courtes mais il y a un petit vent du Pôle Nord qui souffle (ben quoi, j'ai ben le droit de fabuler un peu et de croire qu'on a aussi des petits morceaux de cet hiver qui n'a jamais été aussi blanc!).

Pour aider le Père Noël à trouver son chemin, il y a aussi tout près d'ici, à la plage de South Bank Parklands (la plage artificielle sur le bord de la rivière, à quelques minutes du centre-ville), les traditionnels feux d'artifices de Brisbane. Les enfants sont allés les voir vendredi soir. Et comme il fait noir à 18h30, pas besoin d'attendre à 22h pour voir les feux, comme à la St-Jean-Baptiste. Il fait assez noir à 20h.

Notre esprit de Noël n'est certainement pas le même que celui du Québec mais ce soir, lorsque les enfants ont mis la poudre magique sur le balcon et les truffes sur la table, nous avons quand même vu les étoiles de Noël dans leurs yeux.

mercredi 19 décembre 2007

Maison : on cherche encore

La recherche de maison se poursuit. Nous pensions bien que c'était terminé car nous avons fait une application (ils appellent ça de même en anglais) sur une maison vendredi dernier et nous étions les seuls à la vouloir. C'était vraiment bon signe. Nous étions prêts à investir dans 3 airs climatisés afin de la rendre habitable (la proprio n'étant pas intéressée à en installer). Et surprise, nous n'avons pas de nouvelle de la proprio. Même l'agent d'immeuble semble excédé. La proprio en question avait mis sa maison à vendre et à louer en même temps, pour sauter sur la première des deux éventualités. Mais vraisemblablement, elle ne semble plus certaine de vouloir la louer. La maison n'est pas habitée présentement alors il est difficile de comprendre pourquoi elle perdrait ainsi des semaines de loyer. Elle n'a pas refusé non plus alors nous espérons toujours que ça fonctionne.

Nous sommes allés voir par curiosité le prix de vente qu'elle demandait : 850 000$. C'est une maison correcte mais sans plus. Elle est pas mal moins propre et un peu moins grande que notre maison à Saint-Hubert. Finalement, nous réalisons à quel point Montréal est une ville intéressante au niveau de l'accès à la propriété.

Un gros 4x4!





Résultat de notre petit magasinage (!), nous avons finalement acheté un gros 4x4. Pour pouvoir camper dans les endroits intéressants, il faut rouler sur la plage et qui dit sable dit 4x4. Moi qui faisait mon compost au Québec, je viens de piquer une "méchante drop"! Petite parenthèse sur le compost : ce n'est pas vraiment la place ici. Ça attire les souris et les souris attirent les serpents alors pas de danger que j'en fasse!

Notre gros 4x4 est blanc, comme à peu près tous les 4x4 à Brisbane (la chaleur rend les modèles foncés peu populaires). C'est un Toyota LandCruiser Wagon 6 places (3 devant, 3 derrière), 2005. C'est un manuel diesel. Quand je le pars, il gronde et ça me fait une espèce de montée de testostérone! J'ai eu une petite pensée pour Nelson la première fois que je l'ai conduit. Il a les gadgets de mise ici en Australie : un bullbar (pour tuer les kangourous), un treuil pour demeurer heureux même si on reste pris quelque part, un "snorkel" (la prise d'air plus haute pour résister au sable du désert et à une immersion dans l'eau), la double batterie (pour alimenter le treuil et tout autre gadget indispensable comme un frigo électrique) ainsi qu'un petit réservoir à essence de 140 litres (ça va faire mal la journée du plein!).

La valise est tellement grosse que désormais, la veille d'un départ en camping, quand les enfants me demanderont "combien de chandails je peux apporter dans mon petit sac maman?", je leur réponderai "combien de sacs tu veux apporter mon chaton?".

lundi 17 décembre 2007

Cantine de garage grand luxe

Ce matin, nous sommes allés dans un garage pour voir un 4x4. En plus de quelques 4x4, nous y avons vu quelque chose d'absolument magnifique : une cantine de garage mais grand luxe. Au lieu d'avoir du mauvais café et de repartir en vitesse quelques minutes plus tard, il s'agit d'un petit camion avec la superbe machine espresso à l'arrière, toute inox, style grand restaurant. Et le conducteur se fait un plaisir de prendre son temps pour préparer un cappucino aux mécaniciens sur place, qui prennent leur temps pour déguster. J'en ai pris un et il était digne de tous les cafés que j'ai bus depuis que nous sommes arrivés. Je n'ai toujours pas réussi à boire un seul mauvais café depuis que je suis ici (sauf ceux que je me fais à l'appartement car je n'ai pas l'outil nécessaire).

jeudi 13 décembre 2007

L'année scolaire finit demain





Sitôt commencée, sitôt terminée! Après les multiples festivités des dernières semaines (dont certains "free dress days", qui font le bonheur de tous sauf maman), l'école finit demain. Les vrais amis commencent à ressortir du lot et les enfants comprennent mieux leur nouvel environnement scolaire. Anne-Marie commence à parler anglais alors que les autres ne font que reconnaître certains mots. Ils ne recommencent que le 29 janvier. Ils n'auront jamais eu autant de vacances! Sur les photos, ils sont avec leur professeur. Mrs Gosens avec Anne-Marie, Mrs Bromley avec Maxence et Mrs Hind avec Charlotte.

dimanche 9 décembre 2007

Surf à la Broadbeach






On peut s'amuser longtemps à jouer dans les superbes vagues et à faire du bodysurf. Anne-Marie s'est faite embrasser le genou par une méduse et n'a pas vraiment aimé l'expérience. Heureusement pour elle et la paix familiale, la rougeur était presque disparue après quelques heures.

La Broadbeach





Nous sommes allés découvrir une autre plage de la Gold Coast, la Broadbeach. Par hasard, nous y avons rencontré la cousine de Rollande L'Héreault, Denise Bélair, accompagnée de ses deux filles. Le monde est petit qu'ils disent. À la fin de la journée, nous sommes arrêtés dépenser le peu d'énergie qu'il nous restait dans un parc où nous devions pédaler pour faire avancer un petit train.

Parc Daisy Hill



Histoire de passer une meilleure journée que la veille, à visiter en famille des maisons moins trois étoiles bourrées de coquerelles, nous sommes allés faire un pique-nique et une randonnée dans une forêt d'Eucalyptus, à Daisy Hill. Des petits kangourous en liberté nous accompagnaient lors de notre pique-nique. Durant la randonnée, des insectes manifestaient leur présence par des chants tellement forts que nous n'étions pas capables de nous entendre parler. C'était très impressionnant.

mercredi 5 décembre 2007

Notre conteneur est arrivé à Brisbane!


Bonne nouvelle : notre conteneur est maintenant disponible. Moins bonne nouvelle : nous n'avons toujours pas de maison alors nous devons le faire mettre de côté en attendant. Nous avons donc encore plus hâte de trouver (oui, c'est possible!).


La "quarantine inspection" a été franchie avec succès, sauf deux items qui n'ont pas passé le test : une couronne de Noël et un panier d'osier. On pourrait les garder pour la modique somme d'un traitement à la fumée de 275$. Autre option possible : la destruction au coût de 110$. Finalement, on pourrait payer pour les exporter au Canada...


mardi 4 décembre 2007

L'élève de la semaine


À Corinda State School, ils choisissent à chaque semaine, parmi tous les élèves, celui qui se mérite le prestigieux titre d'élève de la semaine. Le prix : un petit certificat donné par la directrice lors d'une grande réunion dans la salle de spectacle de l'école ainsi qu'une mention dans l'hebdomadaire publié par l'école. Maxence a été choisi et il en est très fier. Il est maintenant très à l'aise à l'école et se fait même un plaisir de ne plus avoir besoin de moi. Disons qu'il s'en est parcouru du chemin depuis les premiers jours. À la suite de la remise du prix, j'ai dû utiliser l'entièreté du peu de ressources en psychologie que je possède pour expliquer aux filles pourquoi Maxence avait été choisi et pas elles. Youf! Je vais me faire un certificat de la maman de la semaine.

dimanche 2 décembre 2007

Éliane, notre gardienne de l'Australie

Samedi soir avait lieu le party de Noël des employés de Hatch. Martin a eu la bonne idée de demander à une ingénieure montréalaise de Hatch - qui est ici avec sa famille depuis l'an dernier- si une de ses filles était intéressée à garder les enfants. Nous sommes d'un naturel chanceux en fait de bonnes gardiennes et Élianne suit le courant haut-la-main. Nous sommes allés la chercher chez elle et durant le voyage jusqu'à notre appartement, les enfants lui ont officiellement demandé si elle voulait devenir "notre gardienne de l'Australie". Après un souper, quelques bricolages de Noël et des chansons pour s'endormir, les enfants ont finalement passé le test auprès d'Éliane qui a gentiment accepté son nouveau titre. Heureusement que nous aussi les parents la trouvons sympatique car elle connaît déjà de grands pans de notre vie (les enfants n'ont pas arrêté de parler et il n'ont aucun filtre!).

Pendant ce temps, Martin et moi avons connu notre premier party de Noël à la chaleur, dans un club de Golf, entourés de palmiers et de fleurs. Il me semble que c'est souvent le soir des partys de Noël que nous connaissons nos premiers partys de bottes et de conduite d'hiver. Ça faisait drôle mais nous avons réussi à nous adapter!



Poinciana - Poinsettia

J'ai enfin trouvé le nom de l'arbre en fleurs depuis quelques semaines à Brisbane. C'est un arbre vraiment magnifique, qu'on voit un peu partout et qui s'étend en largeur pour faire de l'ombre. J'ai demandé à plusieurs Australiens de me dire le nom de cet arbre et je comprenais toujours "poinsettias". J'avais remarqué qu'il y avait de vrais poinsettias en fleurs également alors même si je suis peu douée en botanique, je me disais que c'était impossible qu'il s'agisse de la même espèce. Il n'y avait que la couleur de similaire. Ma compréhension de la prononciation australienne étant encore à ses début, j'ai eu l'idée de demander à une Australienne de me l'écrire (même quand ils épellent, je ne comprends pas toujours!). Alors voilà, c'est un Poinciana. On le dirait rose sur la première photo mais il est d'un rouge un peu orangé, comme sur la deuxième photo. En personne, il est encore plus beau!